dimanche 13 mai 2012

JEAN-MICHEL THIBAUX, LES NAZIS ET LE BUGARACH

Carcassonne

Un roman sur Rennes-le-Château rempli d'anecdotes croustillantes

Le 13/05/2012 à 06h00 par J. V.
 Jean-Michel Thibaux et Martine Alix Coppier.
Jean-Michel Thibaux et Martine Alix Coppier.  © C. B.
 
 
L'histoire de Rennes-le-Château est une nouvelle fois source d'inspiration des écrivains français.
Jean-Michel Thibaux et Martine Alix Coppier étaient dernièrement au centre culturel de Leclerc pour dédicacer un ouvrage écrit conjointement : "L'héritière de l'abbé Saunière".
Dès les années 70, Jean-Michel Thibaux se lance dans de multiples recherchent concernant l'affaire de l'abbé Saunière et de sa fidèle servante Marie Dénarnaud.
Parait alors un livre qui aura un réel succès sur le public Français et international ("Les tentations de l'abbé Saunière"). C'est à partir de cet ouvrage et du téléfilm adapté pour France 3 que Rennes-le-Château devient célèbre.
"Les gens d'ici marchent sur de l'or mais ils ne le savent pas !"

L'ancien militaire de la Marine nationale avait même logé pendant sa quête d'informations dans la maison de l'abbé Saunière pour s'imprégner de l'atmosphère. Parfois, le roman nous propose des anecdotes croustillantes… Comme le jour ou une villageoise lui fait savoir que Marie Démarnaud l'avait interpellé en lui disant : "Les gens d'ici marchent sur de l'or mais ils ne le savent pas !".
Les deux écrivains s'accordent à dire que le livre est axé volontairement sur l'après Saunière, la vie de sa servante et l'arrivée des nazis sur le territoire de la haute vallée.
Quand on lui demande si l'affaire de Rennes-le-Château est en rapport avec l'idée de fin du monde à Bugarach, l'expérimenté écrivain se livre à un bref récit d'un fait peu connu. En effet, il serait le précurseur médiatique de l'affaire de Bugarach. Après avoir répondu à une interview d'un certain Jimi Guieu, une vidéo parait.
Celle-ci explique que l'Etat français élaborait des recherches sur le sol de Bugarach. La sphère médiatique s'est alors emballée. Il refuse pourtant de discuter de cette affaire avec M6 et TF1. Pour lui, tout cela reste "sans lien" avec le village de Rennes-le-Château. "Ce n'est qu'une coïncidence géographique…".
Sorti en février dernier et édité par Presse de la cité, ce roman semble être le plus réaliste de tous les essais parus (+ de 500) sur l'histoire de Rennes-le-Château.

Aucun commentaire: