mercredi 16 mai 2012

SHERLOCK HOLMES A TOULOUSE

Publié le 15/05/2012 09:27 | Propos recueillis par Yves Gabay

Sherlock Holmes à Toulouse

livre

Sherlock Holmes à Toulouse
Sherlock Holmes à Toulouse
Sherlock Holmes à Toulouse
Adepte de la parapsychologie, qu'il a défendue dans de nombreux ouvrages et conférences, le Toulousain Yves Lignon vient de publier, aux éditions L'œil du Sphinx, « L'Aventure du grand voyageur, ou un curieux exploit de Sherlock Holmes » (116 pages, 16 €). Basée à Toulouse, cette délicieuse enquête du célèbre détective anglais convoque, en un grand éclat de rire et un pied de nez à la véracité historique, Sherlock et son inséparable Watson, l'Abbé Saunière, Georges Labit, le sculpteur Giscard et… Claude Nougaro ! Un bonheur de lecture à savourer de préférence assis sur un banc, dans un parc de la Ville rose… Rencontre.
On sent à la lecture tout le plaisir que vous avez eu à écrire…
Je me suis régalé, oui ! C'est ma première fiction… et la dernière aussi, sans doute. J'avais envie d'écrire quelque chose sur Toulouse, pour dire que j'aime cette ville… et que parfois les Toulousains m'énervent ! Je l'ai fini il y a deux ans, je n'envisageais pas de le publier, ou peut-être sur le Net, mais ma maison d'édition m'a poussé, sachant que je suis membre de la compagnie des fans de Sherlock Holmes. J'ai fini par accepter - mais en imposant que les droits d'auteur soient intégralement versés au Musée Labit.
C'est une fantaisie mais avec des détails authentiques…
Oui, c'était une façon, fantaisiste en effet, de dire que l'on ne s'occupe pas assez de notre riche patrimoine toulousain. Les paroles que je mets dans la bouche de Bernard Giscard sont en fait celles de son petit-fils Joseph, qui a presque tout légué à la Ville de Toulouse, et dont on ne parle pas assez. À force de regarder son avenir, Toulouse finit par en oublier son passé. Par ailleurs, j'ai en effet truffé le texte de clins d'œil et de références pour les holmésiens et pour les Toulousains. Comme celle avec Nougaro…
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Sur un gros projet de parapsychologie autour de « Esprit et matière », qui paraîtra en octobre 2013, et un autre ouvrage de parapsychologie pour les adolescents. J'y détourne le slogan des « X Files » : « La vérité est ailleurs - peut-être, mais pas n'importe où » !

Aucun commentaire: