samedi 5 février 2022

MYSTERES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI sous la direction de Lauric Guillaud

 


 

Disposons-nous des critères irrévocables permettant de discerner le vrai du faux, le réel de l’illusoire ? Les plus récents consensus scientifiques – sur la matière en physique quantique, ou la lumière en physique relativiste – ne paraîtraient-ils pas extravagants aux yeux de nos ancêtres ? N’existe-t-il pas diverses voies d’accès à la réalité ?

Les mystères présentés dans ce volume relèvent d’une anthropologie de l’imaginaire : imaginaires divers d’ordre historique, mythologique, occulte ou surnaturel, science-fictionnel, psychique, apocalyptique, tératologique ou zoologique, technologique ou archaïque – autant d’interrogations relatives à l’énigme du monde, autant de trous noirs du savoir ignorés ou dédaignés par la doxa, autant de récits hérétiques qui brouillent l’ordre établi du Logos. Loin du scepticisme dogmatique des institutions scientifiques établies et de la crédulité mythomaniaque, les thèmes retenus (de l’Atlantide à la cryptozoologie, en passant par le Graal ou les Ovnis) seront traités ici sans parti pris. Ils nécessiteront avant tout un esprit d’ouverture car, contrairement aux idées reçues, la frontière est parfois mince entre discours rationnels et délirants, entre croyances scientifiques et croyances mythico-religieuses. Sans parler des phénomènes qui se plaisent à brouiller les frontières entre l’humain et le non-humain, la vie et la mort, entre le visible et l’invisible. Sans oublier les énigmes ou pseudo-énigmes qui ne cessent d’alimenter les complotismes les plus corrosifs.

Ce recueil, enrichi par des chercheurs issus d’horizons divers (Georges Bertin, Philippe Marlin, Patrice Bernard), vise à encourager « l’exploration aventurière aux confins du savoir » (J.-M. Brohm), à élargir l’horizon de prospection des chercheurs et à comprendre l’universalité anthropologique des mythes et descroyances. Tentons de dépasser les limites incertaines et de penser l’impensable.

 

En vente sur la boutique de l'ODS et chez Amazon


Aucun commentaire: