mardi 1 mars 2022

ADIEU, HENRY LINCOLN

Henry Lincoln (Henry Soskin pour l’état civil) vient de nous quitter alors qu’il allait rentrer dans sa 92e année. Personnage incontournable de « l’affaire de Rennes-le-Château », il s’était épris de la région du Haut Razès au point d’abandonner son Angleterre natale pour s’installer avec l’un de ses deux fils à Montferrand (Rennes-les-Bains).
Comédien et scénariste, Henry Lincoln s’est illustré dans des séries télévisées comme Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou Doctor Who dont il a co-écrit trois épisodes. Mais c’est surtout par ses enquêtes historiques qu’il se fera connaître. Lors de vacances dans les Cévennes en 1969, il découvrira L’Or de Rennes de Gérard de Sède, une lecture qui le marquera profondément, au point de proposer à la BBC de mener une enquête sur le « mystère » de l’abbé Saunière. Le prêtre du Razès aurait-il trouvé un trésor ? Il en résultera trois documentaires, le premier diffusé en 1972 (The Lost Treasure of Jerusalem). Le succès de ces reportages conduira le scénariste, avec la collaboration de deux de ses amis (Richard Leigh et Michael Baigent), à publier en 1982 un ouvrage qui fera l’effet d’une « bombe » : The Holy Blood and the Holy Grail (L’Énigme Sacrée) : Bérenger Saunière aurait découvert des documents faisant état d’une descendance du Christ, passant par la dynastie mérovingienne et aboutissant à Rennes-le-Château. Une ligne sacrée protégée par une mystérieuse société secrète, le Prieuré de Sion. Cette thèse développe une « belle histoire » qui aura beaucoup de succès et qui sera reprise par le romancier américain, Dan Brown, avec the Da Vinci Code (2003).
Cela dit, Lincoln découvrira progressivement que les sources qu’il avait utilisées pour ses recherches n’étaient pas très fiables et qu’il avait été, tout comme Gérard de Sède du reste, la victime d’une petite équipe de mystificateurs pilotés par un personnage douteux appelé Pierre Plantard. Il continuera pourtant à chercher la clef du secret du « curé aux milliards », orientant par la suite ses travaux sur la géométrie sacrée.
Henry Lincoln était unanimement apprécié dans notre région. Toujours disponible pour partager avec ses interlocuteurs le résultat de ses recherches, il était souvent à « La Table de l’Abbé » (aujourd’hui « Le Jardin de Marie ») à Rennes-le-Château, avec ses cartes et ses documents. Il organisait régulièrement des visites guidées du village et, en tant que Président de la très sélecte « Sauniere ‘Society », pilotait chaque année des groupes de chercheurs anglo-saxons dans les endroits les plus insolites du Haut Razès.
Nous venons de perdre un érudit passionné et un ami fidèle de la « Colline ». Bon voyage, Henry. 



(Publié dans "L'Indépendant du 1er mars 2022)


Aucun commentaire: