mercredi 29 avril 2015

AUTOUR DE YANGTSÉ, Paris 9 ème





09 – Autour de Yangtsé (12 rue du Helder, 75009 Paris, tél 01 53 34 05 78). Il est écrit sur la devanture « authentique cuisine chinoise » ; hum ! Nous avons été contraints de faire deux « contrôles qualité » en une semaine, et force est d’admettre que nous n’avons pas fait le tour du sujet. Décor sobre, service souriant et une carte, mes zamis, fabuleuse. Je passe sur les plats préférés des clubs du troisième âge de banlieue (marmite de pieds de cochon ou fricassée de tripes aux piments) pour aller à l’essentiels (avec un s pour une fois). 




Les Xiao long bao sont succulents, et je n’en avais jamais dégusté à Paris : des raviolis fourrés au porc ou au crabe dont l’enveloppe est gorgée d’un bouillon brûlant ; attention à ne pas les casser lorsque vous les attrapez avec les baguettes ! 


On ne résistera pas aux aubergines farcies à la façon Madame Pei, servies sur un lit d’œufs miroir ; ni à la fricassée d’anguilles accompagnée d’œufs brouillés. 



On se laissera tenter par le pop corn de poulet, croustillant à souhait, ainsi que par le porc Donego, gros morceaux de poitrine caramélisée. 



Et comment oublier la tête de lion, un léger bouillon aux herbes avec une énorme boulette de porc haché, ou encore le canard parfumé de Nankin. Je m’arrête ? Non, je ne suis pas dessert, mais le sorbet à la mangue au lait de coco et à la compote de riz noir ne se refuse pas !


Aucun commentaire: