mercredi 2 octobre 2019

GENEVIEVE BEDUNEAU REPOSE A CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (Médiathèque Voyelles)


FONDS
GENEVIÈVE BEDUNEAU



Ancienne élève de l'EPHE, titulaire d’une Maîtrise de Philosophie de la Connaissance à Paris X
Nanterre et d'un Doctorat de Théologie Orthodoxe, Geneviève Beduneau (1947-2018) a longtemps enseigné à l'Institut Français de Théologie Orthodoxe de Paris (Histoire des Eglises). Passionnée d’ufologie, grande figure intellectuelle de la culture alternative, elle a été associée à de nombreux travaux de recherche, tels que le séminaire CNRS de l'atelier dirigé par l'ethnologue Michel Boccara (1990-1993) et est intervenue à plusieurs reprises auprès du Centre Européen des Mythes et Légendes. Dans le cadre du projet ONIROS de l’European Association for the Study of dreams (EASD), elle fut chargée des cours de formation en sociologie du rêve et histoire du rêve. Auteure de nombreux articles, parus notamment dans Liber Mirabilis - La revue d'étude des civilisations comparées, elle s’est également chargé de la traduction d’ouvrages et a publié plusieurs essais dont Des sociétés secrètes au paranormal : Les grandes énigmes (2012), Les Illuminati : L'histoire secrète du monde et le nouvel ordre mondial (2013) et Mystères et merveilles de l'Histoire de France : L'Hexagone couronné (2015). Ouvrages qu’elle a pu elle-même présenter à la médiathèque Voyelles lors du premier salon des Littératures Maudites, le 10 septembre 2016, pendant lequel elle avait donné une conférence « Mythes d’autrefois, légendaire d’aujourd’hui ».

Acquis par le réseau des Médiathèques Communautaires Ardenne-Métropole en 2018, le Fonds rassemble les ouvrages de la collection personnelle de Geneviève Béduneau. Comprenant près de 1000 documents, il est composé d’essais et de romans rares, évocateurs des centres d’intérêts et d’études de l’auteure.
Parmi les essais se trouve une quantité importante d’ouvrages relatifs aux phénomènes OVNI, dont bon nombre ont été rédigés par des ufologues de renom tels que Jacques Vallée ou Aimé Michel. Autres sujets fortement représentés : l’énigme de Rennes-le-Château, Nostradamus et ses prophéties, le tarot, les mythes et légendes de France et du monde, les templiers et leurs mystères… Notons aussi de nombreux numéros et hors-séries de la fameuse revue Planète de Jacques Bergier et Louis Pauwels, qui dans le prolongement de leur Matin des magiciens firent sensation au cours des années 60 en faisant paraître cette revue, la première à traiter de sujets en lien avec la parapsychologie et divers autres phénomènes mystérieux (« Rien de ce qui est étrange ne nous est étranger ! », disait ainsi le slogan de Planète). Parmi les essais du Fonds Béduneau se trouvent également bon nombre de livres issus de collections passées à la postérité : L’Aventure secrète / L’aventure mystérieuse (J’ai lu), Les Enigmes de l’univers (Robert Laffont), Enigmes de tous les temps (Robert Laffont)...

De leur côté, les romans sont pour la très grande majorité des œuvres de science-fiction populaires signées par des auteurs reconnus ou non, dont bon nombre de francophones tels que le prolifique écrivain et ufologue Jimmy Guieu (une cinquantaine de titres), Jan de Fast, Gilles-Maurice Dumoulin ou encore les époux Doris et Jean-Louis Le May. Par la présence de ces auteurs, la collection Anticipation de l’éditeur Fleuve noir est très largement représentée. D’autres collections emblématiques de la Science-fiction le sont également, telles que Présence du futur (chez Denoël), Ailleurs et demain (Robert Laffont), Science-Fiction / Fantasy (Pocket)...

Tous ces ouvrages, s'inscrivant dans la démarche initiée par le Salon des Littératures maudites peuvent être empruntés ou consultés de manière indirecte. L'usager voulant accéder à un document en fait la demande à un agent du Secteur Patrimoine de la médiathèque qui lui fera parvenir dans les meilleurs délais.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Y a t-il un catalogue ? Merci d'avance.