mercredi 28 octobre 2020

LOVECRAFT ET L'EAU FERRUGINEUSE, Samuel Loveman

 


Dans « Lovecraft as a Conversationalist » (Fresco, Spring 1958), Loveman raconte l’anecdote suivante que Joshi date du 31 décembre 1933, lors d’une fête de Noël à New-York :

Des boissons étaient servies et, pour Lovecraft, qui ne pouvait supporter l'alcool fort, du soda au gingembre. Pat m'a fait signe d'entrer dans la cuisine. « Avez-vous remarqué à quel point Howard est devenu tout à coup bavard ? » Je n'avais pas fait attention, mais, quand nous sommes entrés dans la salle où les invités étaient rassemblés, il y avait Lovecraft qui était devenu le centre même de la fête, parlant, gesticulant, rayonnant de sourires et de rires, faisant rouler sa gymnastique verbale avec des plaisanteries et même chantonnant le 'Mikado' de Gilbert and Sullivan en un show éblouissant auquel je ne l'avais jamais vu ou entendu s'adonner auparavant. Pat a chuchoté joyeusement à mon oreille : « J'ai changé discrètement sa boisson ! »

Texte repris dans Reminiscences of H.P. Lovecraft, Joshi & Shultz, Necronomicon Press 2018.

Aucun commentaire: