samedi 2 octobre 2021

FABIENNE LELOUP & MARIE MAITRE ou l'Octobre des Femmes à l'ODS

 

Fabienne Leloup nous propose avec son dernier roman une exploration sulfureuse aux confins de l’amour. Un récit tout simplement sublime. Ce qui est en effet envoûtant, c’est le brio avec lequel elle développe le yin et le yang de la passion, lente plongée aux enfers et montée fulgurante au nirvana.  Un roman écrit avec ses « tripes » (sourire) qui respire véritablement comme un thriller. On veut savoir la suite, car on se rend compte que le cheminement amoureux de l’héroïne n’a rien de « convenu » et qu’il se renouvelle sans cesse pour flirter avec l’Extrême qui lui-même est une forme de l’Absolu.

Une expérience à classer dans la catégorie des « initiations suprêmes ».

 


 Ceci est un roman de vie, largement inspiré de faits réels. Francesca ne s’est pas illustrée dans le mouvement « me too » ; on ne l’a pas vue sur les plateaux de télévision qui se multiplient en ce moment sur les thèmes ‘femme battue, viol, inceste…’. Et pourtant, elle y aurait toute sa place par la belle leçon qu’elle nous donne : on peut échapper à l’horreur grâce à l’Art !

Pour moi, l’Art est total, physique, entier, il s’explore en poussant à l’extrême les capacités du créateur.
Artiste autodidacte, je parle volontiers de quête. Cette quête qui m’anime sans cesse et m’accompagne à travers mes créations photo.
Désormais, cet Art-là nourrit mon âme et mon corps. Il répond à mes exigences humaines autant que je peux les provoquer, les étaler et les partager.

Marie Maitre

Aucun commentaire: