Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 11 août 2012

HOMMAGE A PAUL COURRENT

Limoux

Un vibrant hommage rendu au Dr Paul Courrent

Le 11/08/2012 à 06h00 par Correspondant
Le maire, Alain Girard, lors de son discours, présentait l\'homme que fut le docteur Courrent.
Le maire, Alain Girard, lors de son discours, présentait l'homme que fut le docteur Courrent. 
 
 
RENNES-LES-BAINS Dernièrement, un dépôt de gerbe a lieu au pied de la stèle dédiée Dr Paul Courrent. De nombreux Rennois, mêlés aux curistes, se souviennent que celui-ci a oeuvré pour la station thermale.
Des Corbières
à la station thermale
Médecin, le Dr Paul s'installe en 1886 à Tuchan. Pendant 30 années, il connaît la rude vie du médecin de campagne en parcourant les Corbières. Puis, il s'installe à Rennes- les-Bains où il devient médecin consultant. En 1942, il signe un très bel ouvrage de référence : "Rennes-les-Bains, monographie historique, scientifique, médico-thermale et touristique".
Il redonne un regain de vitalité à cette station thermale où il fait de nombreuses recherches historiques, médicales, thermales (avec de minutieuses analyses des eaux de toutes les sources) et même touristiques, signalant tous les lieux célèbres de la station.
Historien, le Dr Paul Courrent fut, à partir de 1898 et pendant plus de 50 ans, membre de la Société d'études scientifiques de l'Aude. Il en deviendra successivement le président (en 1902 et 1926), puis le secrétaire général (en 1927) et enfin le directeur. Passionné d'histoire, il alimentera de ses communications les bulletins de cette société.
Ses vins à la table des grands restaurants
Viticulteur, il fut un digne défenseur de la viticulture de qualité. Ses propres vins mis en bouteille par ses soins figuraient sur la carte des grands hôtels et faisaient ainsi connaître la suprématie des vins de l'Aude.
Si le docteur Paul Courrent est médecin, historien et viticulteur, il est également hydrologue, géologue, héraldiste, archéologue et numismate. Il n'hésite pas à faire des communications et écrit de nombreux livrets résultant de ses constatations sur les épidémies, la coqueluche et insiste sur l'hygiène des enfants, sur le tabagisme et la vaccination. D'autre part, il s'intéresse au plus haut point au Languedoc et aux arts.

Aucun commentaire: