Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

lundi 13 août 2012

LA FORMATION DU BUGARACH

L'Indépendant

Tuchan CAVe I'Art a fait étape au domaine de Roudène

Correspondant
13/08/2012, 06 h 00
L'assistance était très nombreuse pour ce rendez-vous.
L'assistance était très nombreuse pour ce rendez-vous. (© D.R) 
PAZIOLS C'est au domaine de Roudène, chez Bernadette et Jean-Pierre Faixo, que s'est tenue, mardi 7 août, l'antépénultième édition du CAVe I'Art 2012.
Les hôtes du domaine accueillirent avec beaucoup d'égard la nombreuse assistance qui se pressait dans la cour du domaine.
L'orchestre était un quatuor du conservatoire de Perpignan, l'artiste était Anne-Marie Garaulavigne qui présentait des toiles du Tauch et du pic de Bugarach. Le plus de cette promenade artistique consistait en une exposition du professeur Henri Salvayre décrivant la formation des montagnes jumelles que sont le Mont Tauch et le Pic de Bugarach. Et dont le titre était : "Bugarach et Tauch, deux jumelles de pierre renversées par le temps". Le diaporama expliquait : la surrection des deux montagnes a été due aux mouvements des plaques qui ont provoqué une vague de pierre déversée vers le nord. Ces mouvements ont amené les formations géologiques les plus anciennes au-dessus des formations les plus récentes. Les deux montagnes se sont formées il y a 65 millions d'années. De grands noms de la géologie sont à l'origine de cette découverte prouvée par l'existence de fossiles des différentes espèces animales ou végétales qui permettent d'identifier les ères géologiques. C'est ainsi qu'on apprend que la chapelle de Notre Dame de Faste est construite à la fois avec des grès rouges (de -250 MA) du désert Permien et de calcaires récifaux (de -85 MA) des mers rudistes du crétacé.
Cette présentation a intéressé fortement les visiteurs qui se pressaient nombreux dans les chais pour l'étudier.

Aucun commentaire: