Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 5 septembre 2012

EODS DANS LA LETTRE DU CROCODILE DE REMI BOYER




Gazette Fortéenne
Le fortéanisme trouve son origine dans les œuvres de l’américain Charles Fort (1874 - 1932), qui voulut recenser les faits étranges rejetés ou ignorés par les scientifiques. Il fut notamment introduit en France grâce à la revue Planète mais le fortéanisme français ne connut jamais un développement comparable à celui qu’il eut aux USA. Depuis quelques années, le fortéanisme connait en France un véritable renouveau grâce à Philippe Marlin et les Editions de L’œil du Sphinx.
Le cinquième volume de La Gazette Fortéenne vient de paraître. Une fois de plus, cette revue de près de cinq cents pages, propose un sommaire très varié et passionnant, couvrant les grands domaines fortéens et d’autres plus marginaux : l’ufologie, la cryptozoologie, la parapsychologie, le survivantisme, la cryptographie, les ley lines ou des affaires énigmatiques comme Rennes-le-Château.
Sommaire : Michel Meurger, Pieuvres d'eau douce, ethnozoologie et cryptozoologie - Benoit Grison, "Hommes Sauvages" & primates énigmatiques d'Afrique - François de Sarre, Des géants et des hommes... - Aurore Mosnier, Qu'était la bête du Gévaudan ? - Jean-Luc Buard, Qui a découvert l'arbre anthropophage de Madagascar ? - Jerome Clark, Au milieu des anomalies - entretien avec Jerome Clark - Giuseppe Stilo, Les "Earth Lights" - Leslie Kean, Plus de 40 ans de secret : La NASA, les militaires et le crash de Kecksburg - Ballester- Olmos, La publication de documents officiels sur les OVNIS dans le monde.
Dossier sur la vague d'OVNI de 1965 en Argentine : Fabio Picasso, la vague de RRIII de 1965 en Argentine - Ballester-Olmos, Argentine, l'année 1965 en photos - Frédéric Dumerchat, Les ZOBOP et les OVNIS - Chris Aubeck, Les soucoupes volantes de l'Enfer - Jean Polion, L'affaire des Baaviens - Philippe Marlin, l'affaire du "Monastère dynamité" - Jean-Jacques Barloy, Survivantisme : ceux qui ne doivent pas mourir - Pascale Catala, Quelques notions sur le rêve lucide - Michel Granger, les messages posthumes préenregistrés ont-ils prouvés la survie de l'âme ? - Michael Lecomte, Lourdes - Ulrich Magin, - Morgan Roussel, MS 408 : le mystérieux manuscrit Voynich.
Actes du 2ème colloque Fortéen du 8 Novembre 2008 : Georges Bertin, La question des apparitions - Théo Paijmans, Les précurseurs littéraires du mythe des OVNIS nazis - Geneviève Béduneau, Signes, prodiges et merveilles dans le haut Moyen-Age - Massimo Izzi, vampires d'Italie.
44
Un volume qui explore donc beaucoup de dimensions de l’étrange. Les Gazettes fortéennes seront recherchées par les collectionneurs dans un proche avenir. Prenez-en soin !
Les Editions de L’œil du Sphinx, 36-42, rue de la Villette, 75019 Paris, France.
www.oeildusphinx.com 


Rennes-le-Château
Actes du colloque de Rennes-le-Château 2011 par l’A.R.T.B.S, Editions de L’œil du Sphinx.
L’Association Pour les recherches Thématiques sur Bérenger Saunière a organisé en juin 2011 son 9ème colloque dont les actes viennent d’être publiés.
Sommaire : Introduction, Yves Lignon - Le Felibrige, Prosper Estieu et Rennes-le-Château par Jean Fourié - Le Bugarach et les médias par Thomas Gottin - Edouard Auriol, éléments biographiques par Laurent Buchholtzer - Chroniques Castelrennaises par Daniel Castille - Jean de l'Ours par Geneviève Beduneau - La Maison Giscard par Marie-Christine Lignon - Interview de Jean Fourié par Patrick Mensior - L'abbé Saunière et les sociétés savantes de son temps par Jérôme Choloux - Ruheloses Leben, Rudolf Rahn par Paul Rouelle - Bibliothèque de Bérenger 2009 - Une encyclopédie raisonnée de « saunièrologie » : sommaire des Actes du Colloque.
Les nombreuses contributions s’avèrent encore une fois d’une grande richesse et ce colloque s’ affirme une fois de plus incontournable pour qui s’intéresse aux recherches sur Bérenger Saunière et les nombreuses « affaires » qui prolongent l’histoire de cette personnalité peu commune.
Les Editions de L’œil du Sphinx, 36-42, rue de la Villette, 75019 Paris, France.
www.oeildusphinx.com

Aucun commentaire: