Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

lundi 10 septembre 2012

L'ARDENNE A TABLE


Quinze chefs ardennais pour un repas d'anthologie

Publié le lundi 10 septembre 2012 à 09H54 - Vu 148 fois

Ces chefs d'établissements participeront à cette opération inédite dans les Ardennes.
Ces chefs d'établissements participeront à cette opération inédite dans les Ardennes.

SEDAN (Ardennes). Quinze chefs de cuisine ardennais se mettront aux fourneaux le 14 du mois en préambule de la Fête de la Gastronomie. Présentation. C'EST une première dans le département. Le Cercle des restaurateurs d'Ardennes, créé en 2010 et soutenu par le CCI, convie les Ardennais à une soirée gastronomique haute en saveurs ce vendredi 14 septembre à partir de 19 h 30.
Ce repas de haute volée aura lieu salle Cunin Gridaine dans les locaux de la chambre de commerce et d'industrie. Elle réunira quinze cuisiniers professionnels qui mettront leur savoir-faire en commun afin de ravir vos papilles.
Alain Leterme, propriétaire des restaurants « Au bon vieux temps » et « Au marmiton » et aussi président de ce Cercle, précise, après avoir été cuisiné, les raisons de ce rendez-vous culinaire inédit : « On cherchait une idée pour nous associer à la Fête de la Gastronomie instituée l'an passé par l'ex-secrétaire d'Etat, Frédéric Lefebvre. Comme on avait l'intention de promouvoir notre entité et de mettre en valeur notre profession, on a rapidement pensé à ce type d'animation qui avait le mérite d'être innovante. »
Au cours de ces agapes, la confrérie fera aussi connaître les producteurs et fournisseurs locaux avec lesquels ses ressortissants ont l'habitude de travailler. Entre autres : Haybes Salaisons (boudin blanc à l'oignon), M Wanlin, producteur de veaux à Floing, Roger Hohmann, apiculteur à Vaux-lès-Mouzon et la cidrerie Capitaine à Lalobbe. Durant la soirée, un film conçu par Clément Piot et projeté en boucle présentera ses différents acteurs ainsi que le dressage des assiettes en temps réel.
Mathieu Cré, sommelier « Au fin dégustateur » à Toges, prodiguera ses conseils avisés sur les vins à choisir pour accompagner certains mets.

20 000 guides à distribuer

Quant aux quinze membres du Cercle des Restaurateurs d'Ardennes, ils se succéderont aux fourneaux en apportant chacun leur touche personnelle dans une de leurs spécialités.
Cédric Lesieur (amuse-bouche), Christophe Mélin et Alain Leterme (entrée froide), Julien Ricail et Régis Savary (entrée chaude), Christian Piot et Bruno… Fourneaux, ça ne s'invente pas (plat de résistance), Patrick Monod (assortiment de fromages régionaux), Afid Idjouadiene et Christian Frérot (desserts) et de nouveau Christian Frérot (café et friandises de pays) encadreront ainsi un atelier
Entre les plats servis par 24 élèves de la section hôtelière du lycée Jean-Moulin de Revin, Alain Leterme présentera la première édition du guide du Cercle des Restaurateurs d'Ardennes. Tirée à 20.000 exemplaires, cette brochure sera par la suite distribuée dans les offices de tourisme et restaurants. Elle compile des portraits des quinze chefs concernés, des fiches de recettes et des renseignements pratiques.
« Ce guide doit faire voyager les amateurs de bonne chère à travers le département au gré de différentes étapes gastronomiques », ajoute Mathieu Parent, chargé de tourisme à la CCI. En dépit d'un tarif unitaire (60 euros, vin compris) pas à la portée de toutes les bourses, les organisateurs pensent faire le plein et afficher complet.
« Si douze clients habituels de nos adhérents se rendent à cette soirée, on arrivera facilement à 180 places et lancer ainsi de la meilleure façon une opération qu'on souhaite pérenniser. Car c'est aussi une façon de défendre le patrimoine gastronomique local », conclut Alain Leterme.
Pascal REMY
Les inscriptions pour ce repas sont à adresser à l'adresse mail : aux.plaisirs.gourmands @wanadoo.fr ou par téléphone au 03.24.37.84.09 ou 06.63 47.76.02.


Comme un avant-goût

Publié le lundi 10 septembre 2012 à 10H03 - Vu 16 fois


Voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche.
• Amuse-bouche : verrine de chair de crabe à la citronnelle, légumes croquants et mesclun avec vinaigrette au moût de raisin de Reims.
• Entrée froide : ballottine de lapin au boudin blanc à l'oignon et pruneaux.
• Entrée chaude : le dos de sandre sur nid de lentilles roses de Champagne, jus de veau au vinaigre de cidre de Lalobbe et chips d'Ardennes.
• Plat de résistance : Filet de veau en croûte, farci de jambon sec d'Ardenne et de fromage d'Orval, sur coulis de ratafia ardennais et moutarde de Reims.
• Assortiment de fromages régionaux
• Desserts : assiette gourmande : crumble aux fruits du verger, nougat glacé au miel des Ardennes, croustillant au guanara crémeux.
• Café et ses friandises de pays

Aucun commentaire: