Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 7 septembre 2012

SAINT-FERRIOL EN AUDE

Balades

LE TOUR DU ROC DE LA DENT

 

Le 7/09/2012 à 06h00
Le village de Saint-Ferriol, depuis le sommet du Pech. Le Roc de le Dent et la Serre du Bec à gauche, le plateau des Fanges à droite.
Le village de Saint-Ferriol, depuis le sommet du Pech. Le Roc de le Dent et la Serre du Bec à gauche, le plateau des Fanges à droite. 
Accès
De Quillan, suivre la D.118 en direction de Limoux durant 2 km, puis la D. 109 à droite, et la D.509, direction Saint-Ferriol. Parking à l'entrée du village sur la place des Ecoles (une dizaine de places).
Cartographie
Quillan N°2247 (Top 25 IGN 1/25.000) Balisage
Jaune Matériel
Aucun Terrain
Pistes de terre Pratique
OT Aude en Pyrénées à Quillan T. 04 68 20 07 78 www.aude-pyrenees.fr Marchés à Quillan tous les mercredis et samedis Les amis du château de Saint-Ferriol Conférences, chantiers de restauration…T. 04 68 20 11 42 www.st-ferriol.com (en anglais uniquement) ELe joli village de Saint-Ferriol se cache à mi-chemin entre Quillan et Espéraza, à l'Est du territoire des Pyrénées audoises et en dehors des grands axes de circulations. Le petit noyau urbain de 150 âmes se situe au niveau d'un vaste col, entre la montagne du Pech (632 m) et le Roc de la Dent (584 m), offrant côté Nord, un superbe panorama sur les Pyrénées audoises, et côté Sud, de très belles vues sur les plateaux de Granès et Rennes-les-Bains. Les origines du village de Saint-Ferriol sont mal connues, mais l'on sait que la première mention remonte à 1155. Auparavant, un hameau existait un peu plus au nord, à un kilomètre de distance au lieu-dit San-Savio, au pied du Pech, mais il ne subsiste aucune trace.
Le nom de Saint-Ferriol est issu du latin Ferreolus qui signifie littéralement 'homme de fer'. Plusieurs saints Ferreolus, aux origines orientales d'évangélisation de la Gaule, donnèrent des noms des villes comme Saint-Fargeau, Saint-Ferréol, Saint-Forget… Un tableau situé au niveau du choeur de l'église représente Saint-Ferriol revêtu d'attributs romains, tandis qu'un second tableau représente Sainte-Raffine dont le culte aidait autrefois à la guérison d'une maladie infantile appelée 'mal blanc' ou 'muguet'. Il est possible que ce soit l'évêque Saint-Ferréol d'Uzès (553-581), fils du sénateur Tonantius Ferreolus de Narbonne qui soit à l'origine de la fondation d'un monastère aujourd'hui disparu et donc du nom du village. À partir de 1318, la seigneurie de Saint-Ferriol dépend du diocèse d'Alet et du Chapitre de Saint-Paul-de-Fenouillet. Entre 1560 et 1580, les seigneurs de Plaigne bâtissent l'important château Renaissance sur le point culminant du village. Avec son plan rectangulaire, flanqué de deux ailes basses, il est à la fois château résidentiel et forteresse défensive.
DISTANCE
5 km
DURÉE
1h30
DÉNIVELÉ
200 m
DIFFICULTÉ
Très facile

Aucun commentaire: