Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 10 août 2013

NOUS AVONS SOULEVE LES JUPES DU BUGARACH


 Sous le signe de "l'Origine du Monde"

La dernière Manifestation de ODS/ARTBS/APARC

Très belle soirée ce vendredi 9 août à la Reine du Château qui avait fait terrasse comble avec plus de 50 personnes pour découvrir « les dessous du Bugarach ». 

La soirée était animée par Henri Guilhem, président du club spéléo de l’Aude, et Corine Leblanc, du Relais de Bugarach. Pas d’ovnis ni de fin du monde, pas de tombeau de Marie-Madeleine ni de porte temporelle, mais une excursion très « terrain » dans les entrailles de la Montagne Sacrée. Les photos proposées étaient fort intéressantes, et notamment celles montrant d’inquiétantes concrétions naturelles, produit d’un travail de millions d’années. 




Henri Guilhem n’a pas manqué de nous faire rêver en nous montrant « l’Arche Noire » qui n’est pas sans rappeler l’illustration qui figure dans Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne. 



En vrai professionnel, le conférencier a insisté sur l’aspect sécurité, fondamental dans ce type d’investigation, tout en accordant une large place aux questions écologiques. Il nous a ainsi fait une description très poétique de la faune souterraine, et notamment celle des « espèces » protégées.
Les questions du public furent nombreuses et de bonne tenue. 


On n’a pu éviter bien sûr l’évocation de l’affaire Bettex, omniprésente dans le légendaire bugarachien suite aux écrits d’un certain André Douzet (le corps du chercheur Bettex aurait été retrouvé « desséché » par la gendarmerie dans un souterrain). Un participant, ayant bien connu la famille Bettex, nous a expliqué que cette personne était morte dans son champ, terrassée par une crise cardiaque alors qu’elle allait chercher du lait !

1 commentaire:

Val Wineyard a dit…

Summer nights in France! The mysteries, the food, the people, the Orbs in the caves . . . .