Le trésor de Rennes à l'ombre de Bugarach
Le 11 août à 6h00 par B. C. | Mis à jour il y a 6 heures
L'INDEPENDANT
Gérard Vincenzo de Santis aime le mystère. En particulier celui de Rennes-le-Château, et son fameux trésor. Quand on l'écoute évoquer sa vie, ses "fouilles archéologiques" dans différents sites, sa mise au jour de cryptes sous l'église de Nogent-sur-Marne, ses quatre ans passés à Alet-les-Bains, dans la maison où vécut Nostradamus, on se prend à l'imaginer doté des pouvoirs du comte de Saint-Germain et traverser les siècles en toute quiétude.
Après tout, n'avoue-t-il pas lui-même s'être intéressé à la recherche de l'immortalité par l'alchimie ? "C'est une femme médium, habitant Le Mans, qui m'avait mené jusqu'à Rennes-le-Château", confie-t-il. Il parle en souriant. L'homme est avenant, sympathique ; pas du genre à se prendre la tête.
Le secret du secret
"Je ne suis pas écrivain. Ce livre, qui est intitulé 'Bugarach
Odissey, retour vers Rennes-le-Château', édité à compte d'auteur, j'ai
mis six ans pour l'écrire, et quatre ans à le corriger avec l'aide
d'Agnès Maroilleau qui, elle, est vraiment écrivain. Elle a publié deux
ou trois romans. Le style de mon livre est simple. Il est donc
accessible à tous". Bugarach Odyssey est l'histoire d'une chasse au trésor ; celle d'un jeune orphelin qui participe, un soir, à un voyage initiatique entre Rennes-le-Château et le pic de Bugarach. Le public anglo-saxon pourra bientôt découvrir ce récit, dont une publication est déjà prévue en terre outre-atlantique. D'où le terme d'"Odissey", choisi par avance pour des raisons pratiques de traduction, et sur le conseil d'éditeurs au fait des nécessités commerciales.
"Voici dix ans, alors que je commençais à la rédiger, j'avais opté pour un titre différents : ' 1231 secrets sur Bugarach'. Pourquoi 1231 ? Parce que c'est l'altitude de ce pic, dont on a tant parlé en 2012". Mais six ans plus tard, après l'avoir fait lire à un ami éditeur, celui-ci lui reprocha d'avoir écrit deux livres en un seul, et de s'être égaré dans trop d'arcanes alchimiques : "Les lecteurs vont se perdre. Mieux vaut que tu te contentes d'une seule histoire". Ce qu'il fit.
Il s'est donc recentré sur le mystère de Rennes-le-Château, dévoilant au passage "le secret du secret de l'affaire". Selon lui, dans son livre "Da Vinci Code", Dan Brown évoque ce mystère, mais sans le révéler : "Moi, je dis tout. Un journaliste d'ABC News m'a même rencontré pour parler de mon livre. Je lui ai dit d'attendre la parution prévue aux Etats-Unis". Le livre n'est pas vendu en librairie. En revanche, il peut être commandé sur amazon.fr ou lulu.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire