samedi 7 avril 2012

JE SUIS UNE LEGENDE


Littérature, prix Bram Stoker: "Je suis une légende" nommé livre de vampires du siècle - PHOTOS

Le HuffPost  |  Par Publication: 6/04/2012 13h36 Mis à jour: 6/04/2012 14h45
Je suis une légende vient d'être nommé roman de vampires du siècle par la Horror Writers Association. Devant un jury notamment composé du spécialiste ès vampire Leslie S. Klinger, le livre de Richard Matheson, publié en 1954, est sorti vainqueur. Je suis une légende, a remporté la compétition face à d'autres poids lourds comme Anne Rice ou Stephen King. Aucune trace de Twilight, la saga de Stephenie Meyer écoulée à plus de 100 millions d'exemplaires.
Le prestigieux prix Bram Stoker qui récompense le livre de vampire du siècle est décerné par l’association des écrivains d’horreur conjointement avec la famille Stoker qui a décidé de célébrer le centenaire de la mort du créateur de Dracula à Salt Lake City dimanche 1er avril.
Les autres nommés ont fait preuve de fair play. Anne Rice a posté des félicitations sur sa page officielle facebook décrivant un roman “légendaire” et un auteur perpétuelle source d’inspiration. "Ça ne me dérange pas de perdre contre un écrivain dont les histoires m’ont accompagnées". De même Stephen King s’est empressé de féliciter l'heureux gagnant.

Richard Matheson, 86 ans a envoyé une vidéo de remerciement aux écrivains et a raconté que son histoire d’homme solitaire qui se bat à Manhattan contre des hordes de vampires était largement inspirée de l’histoire de Bram Stoker:
"Je suis profondément honoré et ravi que vous m’ayez choisi et Je suis une légende comme roman de vampires du siècle, ce qui n’est pas vraiment le cas mais reste une distinction particulièrement gratifiante."
Matheson raconte ensuite comment il s'est plongé dans le monde des vampires et sa lecture de Dracula:

"Quand j’étais adolescent, je suis allé voir Dracula avec Bela Lugosi au cinéma et c’est à ce moment que je me suis demandé si un vampire seul était à ce point terrifiant alors imaginez un monde rempli de vampires. J'ai lu le roman de Stoker quand j’étais dans un camp d'entraînement de l’armée. J’allais aux toilettes la nuit pour pouvoir lire pendant que les autres dormaient."
Seulement six livres avaient été retenus:

Je suis une légende de Richard Matheson
Le vainqueur. Transformé au cinéma en plaidoyer contre l'arme atomique (et les communistes) dans Le Survivant (The Omega Man) avec Charlton Heston, seul homme sur terre encore sain d'esprit après la guerre biologique entre l’Union soviétique et la Chine ou film d'horreur dans I am Legend avec Will Smith qui affronte avec un berger allemand des hordes de monstres albinos en images de synthèse. Le livre sorti en 1954 fait cependant la part belle aux suceurs de sang.
Salem de Stephen King
Publié en 1975, Salem est le deuxième roman de Stephen King et il reprend pourtant déjà les thèmes chers à l’auteur comme le retour du héros dans la ville de son enfance, probablement dans le Maine, pour découvrir que ses souvenirs de jeux autours de la maison bizarre en haut de la colline sont obsolètes vu qu’elle est maintenant totalement infestée par des vampires sanguinaires de très mauvaise humeur.
The Soft Whisper of the Dead de Charles L Grant
L’auteur mort en 2006 était assez prolifique pour publier des dizaines de romans sous son nom ou sous un pseudonyme. Le livre, sorti en 1983 fait partie d’une série de 12 épisodes sur une ville inventée du Connecticut appelée Oxrun Station en proie à des phénomènes paranormaux de types, vous l'aurez deviné, goules et vampires.
Anno Dracula de Kim Newman
Kim Newman, critique de cinéma et ancien artiste de cabaret, sort Anno Dracula en 1992. Cette uchronie part du postulat que Van Helsing n'est jamais parvenu à se débarrasser du comte Dracula. Ce dernier échappe au pieu pour finalement se marier avec la Reine Victoria et établir ainsi une caste de bourgeois vampires. En mélangeant personnages fictifs et réels, Newman "plonge ses canines dans le punk, la première guerre mondiale et la Rome des années 50" selon le Guardian.
Entretien avec un vampire d’Anne Rice
Classique de la littérature vampire, le roman d’Anne Rice a déjà 34 ans mais comme ses personnages aucune ride. Avant l’arrivée de Twilight, Entretien avec un Vampire, vendu à plus de 8 millions d'exemplaires, était une référence pour les jeunes lecteurs avides de comptines sanglantes. Adapté par Neil Jordan au cinéma avec Tom Cruise, Brad Pitt et Kirsten Dunst dans le rôle de l'enfant/goule, Entretien a aussi inspiré une comédie musicale à Broadway et introduit les personnages principaux de Rice, Lestat et Louis. Le couple se croise au fil des livres dans différentes péripéties (comme La Reine des Damnés).
Hôtel Transylvania de Chelsea Quinn Yarbro
Sorti en 1978, ce livre est le coup d’envoi d’une série en 25 volumes consacrées au Comte de Saint-Germain, membre de la cour du roi Louis XV, où certains semblent avoir les dents qui rayent le parquet. Malgré tous ses secrets de vampire, Saint-Germain tape dans l’oeil de la jeune Madelaine de Montalia qui semble convoitée par pas mal de monde et notamment une secte de méchants sorciers qui voudraient pratiquer de la magie noire sur son corps. Une saga dans la veine gothique/vampire d’époque, digne héritière d'Anne Rice.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous, les livres de vampires du 20e siècle que la rédaction aurait choisis:

"Armand, le Vampire" d'Anne Rice
1  sur  21
LIRE
PLEIN ÉCRAN
ZOOM
Partagez cette image 

Aucun commentaire: