vendredi 17 juin 2022

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : LE GENIE DU RAZES, Christian Attard

 


C’est vrai que je me suis un peu épuisé dans la lecture de la littérature castelrennaise et en relisant les 350 pages de ma biographie (Le Bibliothécaire du Razès), je me rends compte que toute cette affaire tourne joyeusement en rond depuis ses origines. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de craquer en recevant en SP (merci à l’expéditeur) Le génie du Razès, mission Rennes-le-Château, roman de Christian Attard aux éditions Philomène Alchimie (2022). Un récit dans lequel l’auteur se met lui-même en scène sans complexe pour nous entraîner dans une incroyable enquête pour percer le mystère du Razès. Incroyable, car elle est commanditée par un mystérieux milliardaire féru d’alchimie au bras plus que long. Il adjoindra au chercheur une célèbre présentatrice du JT, Anne-Julie Mapix (sic, on l’a reconnue !), au corps défendant de cette dernière qui n’est guère enchantée de devoir quitter (provisoirement) son journal du soir. La queste sera bien sûr le prétexte pour l’auteur à nous livrer l’état de ses recherches et chercher à nous faire partager ses convictions. Mais il n’y a rien de pesant dans tout cela et nous nous baladons avec plaisir sur les points principaux du mythe, les deux Rennes évidemment, mais aussi Alet-les-Bains, Galamus, Le Clat, Notre Dame du Cros, etc… Je ne spoilerai pas la chute, d’autant qu’elle correspond à la découverte du Grand Secret, mais je recommanderai chaudement cette lecture très rafraîchissante !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai lu ce livre qui m'a été offert, un peu sceptique au départ, j'ai été emporté par le style et l'aventure, j'espère que l'auteur qui vient de prendre son envol, aura la plume facile pour une suite.

très bonne romance que je recommande avec un sérieux doute que ce soit une fiction, la vérité est à peine voilée selon moi.