Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 27 mars 2012

LA BIBLE DE QUILLAN

Quillan

L'ouvrage sur la ville vole la vedette au salon du livre

Le 25/03/2012 à 06h00 par N. vdB
 Maurice Aragou et Jean-Louis Rodriguez découvraient le livre vendredi, en mairie.
Maurice Aragou et Jean-Louis Rodriguez découvraient le livre vendredi, en mairie.  © Photo N. vdB.
 
 
Il aura fallu sept ans de dur labeur pour arriver à ce résultat. Le premier ouvrage de référence sur la ville sort aujourd'hui, à l'occasion de la 2e journée du livre qui se tient à l'Espace Cathare. Son auteur, André Marcel, sera présent à cette manifestation pour présenter son oeuvre.
"Quillan, capitale de la Haute-Vallée de l'Aude et du Piémont Pyrénéen Audois" raconte, entre autres, l'histoire populaire de la ville. Il met également fin à la croyance sur le fait que la ville n'avait plus aucune archive antérieure à l'incendie de la Maison Nationale, au cours de la révolution.
Made in Quillan
Maurice Aragou, maire de la ville raconte l'histoire de l'ouvrage : "Je me suis lamenté pendant des années de n'avoir, à Quillan, aucun ouvrage sur l'histoire de la ville. Or, il y a maintenant un peu plus de sept ans, nous rencontrions André Marcel, déjà auteur d'un ouvrage sur le canton de Couiza. Avec Jean-Louis Rodriguez, adjoint au maire, ils ont travaillé près de sept ans pour confectionner l'encyclopédie de la ville. Ce livre a un seul auteur, on peut dire aussi qu'il a deux papas".
La gestation de l'ouvrage était pourtant compliquée. Il aura fallu, en tout et pour tout, sept ans de travail, deux versions et plusieurs retards avant que le bébé ne puisse voir le jour.
"Hier encore nous ne savions pas si nous allions pouvoir présenter le livre ce dimanche à l'Espace Cathare" explique Jean-Louis Rodriguez. Il poursuit : "Je tiens également à remercier l'imprimerie Tinéna installée à Quillan qui a mis en page et imprimé les 523 feuillets de l'ouvrage. Nous sommes très fiers que ce travail ait pu être réalisé ici".
L'ouvrage, très complet, ne se lira sûrement pas d'une seule traite. Il sera, en revanche, la plus riche source d'informations concernant l'histoire de la commune et de ses habitants.

Aucun commentaire: