Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 27 mars 2012

MYSTERIEUX BUGARACH


Theme_1_b
EUROPE - FRANCE - BUGARACH 
 
TripTeaser

Le mystérieux Pic de Bugarach

1 voyageur y a été  /  Moi aussi !
294 Vues
Posté le 21/03/2012
signaler un abus
Pic de Bugarach par ArnoLagrange
Copyright © Titi - Pic de Bugarach par ArnoLagrange
 
Si vous êtes de passage dans les Corbières et que vous désirez en un regard embrasser toute la région et jouir d’un panorama unique, rendez vous au sommet du Pic de Bugarach, gros éperon rocheux isolé culminant à 1 230 mètres d’altitude.

C’est sa situation à l’écart du reste du massif qui permet d’offrir aux randonneurs un tel point de vue. Des Pyrénées à la Montagne Noire et de la Méditerranée à la haute vallée de l'Aude, difficile de ne pas être subjugué par la beauté et l’immensité du paysage qui s’étale au pied du pic.

Dans cette région cathare où souvent les châteaux ornent les montagnes, le pic de Bugarach semble être lui aussi une citadelle calcaire hérissée de petites pointes rocheuses, d'arêtes acérées et de brèches taillées dans la muraille. Les fans de géologie seront contents d’apprendre qu’il s’agit d’une véritable curiosité car ici la tectonique a été perturbée, un glissement couché a inversé les couches et ce sont les plus anciennes qui se retrouvent au dessus.

Mais que les mordus d’Histoire se rassurent, le pic est également lié à de nombreuses légendes qui font aujourd’hui sa réputation. Si la présence romaine est attestée comme en témoigne le joli pont romain enjambant le canyon de la Blanque, la présence cathare l’est moins. La rumeur veut pourtant que les ruines voisines près de Bugarach sur les hauteurs du village Le Bézu soient celles d'une commanderie templière. Comme à Rennes le château, nombreux sont ceux qui partent à l’assaut du Pic de Bugarach dans l’espoir d'y découvrir un trésor, l’arche d’alliance par exemple (!) que les chevaliers auraient ramenée de leur croisade et planquée dans le coin.

Comme souvent, à partir du moment où les mots « arche d’alliance » sont prononcés, la porte s’ouvre sur des hypothèses plus folles les unes que les autres. Il parait que parfois, à la nuit tombée, on peut apercevoir des ovnis faire un petit tour au dessus du Pic de Bugarach. En vous baladant, tendez l’oreille, à certains endroits s’entend, dit-on, comme un roulement mécanique venant des profondeurs de la terre, profondeurs qui cacheraient d’étranges cavités ainsi qu’un dôme géant… L’Atlantide ?

Il n’en fallait pas plus pour que le Pic de Bugarach soit désigné comme l’un des lieux où il conviendrait de se mettre à l’abri le 21 décembre 2012, date fatidique du calendrier maya où l’Apocalypse ou, du moins, de grands bouleversements seraient prévus. Depuis le début des années 2000, le village voit débarquer de plus en plus de ces touristes mystiques en mode repérage. Le maire s’inquiète de devoir faire appel à l’armée pour gérer les milliers de personnes qui pourraient venir sur ses terres à la fin de l’année. D’autant plus que d’étranges événements ne cessent d’arriver et d’alimenter le mystère comme la découverte macabre faite par un agriculteur du coin en mars 2012 : des ossements et un butin de 17 000 euros en liquide

Pour venir enquêter, sachez que plusieurs chemins de randonnée permettent de monter au sommet du Pic. Qu’on emprunte la voie de la fenêtre (http://fcorpet.free.fr/Raids/Balade-Bugarach.html) depuis la D45 menant vers Saint-Louis-et-Parahou, le GR 36 (http://castel.jl.free.fr/pagemodele/rando.php?pyreneesorientales?num=3) au départ du village de Bugarach ou le sentier Cathare (http://www.lesentiercathare.com/fr/itineraire/a-pied.php), l’ascension reste aisée et fait découvrir les beautés naturelles de la région.

Aucun commentaire: