lundi 1 mai 2023

RENAUD EVRARD A L'IMI le 13 mai

Conférence de Renaud Evrard
Le samedi 13 mai 2023 à 16h00


« La Parapsychologie :
Trouble-fête de la science? »

 



Présentation par le conférencier : 
 

Tout en m’appuyant sur mon cheminement personnel – débutant par une question « innocente » sur la parapsychologie lors de la fête de la science en 2004 –, j’ai construit mon livre Phénomènes inexpliqués (HumenSciences, 2023) comme un « guide de voyage » sur le terrain miné de cette discipline aux prétentions scientifiques. Pourquoi doit-on s’y intéresser ? Et qu’y apprend-on ?

Dans cette conférence, je résumerai l’état des recherches expérimentales dans ce domaine et les discussions qu’elles ont engendrées. L’indifférence n’est plus une réponse légitime. Mon interrogation sera double : la parapsychologies’inscrit-elle véritablement dans une démarche scientifique, méritant à ce titre davantage de reconnaissance ? Ou bien son existence-même remet-elle en cause cette démarche, telle que nous la concevons habituellement ? Réinscrire ce domaine controversé au cœur du débat est déjà un miracle à lui tout seul !


Le conférencier :

Renaud Evrard est maître de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lorraine. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles. Il a également publié, aux Éditions universitaires de Lorraine, La mort : une expérience. Un psy face aux expériences de mort imminente, qui rassemble une dizaine d’années de travaux sur ce sujet.


 
Informations pratiques / Inscriptions

https://www.metapsychique.org/event/conference-de-renaud-evrard-mai23/


 

 

Aucun commentaire: