mercredi 2 juillet 2025

TINTIN NOUS GÂTE

 

Les petits livrets de la série « Tintin c’est l’aventure » chez Géo sont de véritables perles. C’est au tour des Aventures de Milou (2025) d’êtres décortiquées par Jean-Michel Coblence. Abondamment illustré, cet ouvrage nous dit tout sur ce garnement à quatre pattes qui n’a pas sa langue dans la poche !

***


 

 

Le numéro 26 de Tintin, c’est l’aventure (Géo/Moulinsart 2025) est consacré à « la Belgique, retour aux origines. » Un superbe numéro comme à l’accoutumée, qui nous montre tout le talent d’Hergé, cherchant à se donner une image internationale, tout en restant belge, bruxellois pour être précis. A noter un bel article de Maxime Dewilder sur « la Belgique, pilier de la culture francophone » ; on regrettera pourtant que Bob Morane ne soit pas cité !

 

***

 


Casterman/Moulinsart nous offrent un super Tintin et le Lotus Bleu (2025) en version originale recolorisée. L’album s’ouvre sur un gros dossier documentaire, remettant l’aventure dans son contexte : la guerre sino-japonaise. Hergé prend clairement parti d’une Chine agressée et nous présente son ami, le petit Tchang.  Ce dernier (le vrai) réalisera les graphies en lettres chinoises qui, une fois traduites, dénoncent les vilains envahisseurs.

 

 

Et on n'oubliera pas :

 


 


Aucun commentaire: