Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 22 juillet 2011

LES TEMPLIERS DE CAMPAGNE-SUR-AUDE

Le vendredi 22 juillet 2011 à 06h00 par Nicolas Van Den Bussche


Campagne-sur-Aude : 5 000 ans d'histoire


 L\'association est actuellement aidée par trois stagiaires du centre de formation de Batipôle.
L'association est actuellement aidée par trois stagiaires du centre de formation de Batipôle.

L'Histoire des villages a toujours passionné… Rennes-le-Château, Puivert, Alet-les- Bains... Or il en est un que l'on oublie souvent : Campagne-sur-Aude. Le village est pourtant riche d'une histoire capable de faire rêver bon nombre de touristes. Les dinosaures avaient élu domicile sur les collines, il y a cinquante millions d'années, avec un panorama extraordinaire sur le Bugarach, Rennes-le-Château et toute la Haute-Vallée de l'Aude. Ces animaux mythiques n'avaient donc pas si mauvais goût puisque, bien plus tard, l'homme bâtissait Campagne-sur-Aude. Il y a 5 000 ans, les Celtes s'installaient dans la région laissant de nombreuses traces de leur passage… Plus tard encore, les Templiers investissaient Campagne pour construire le fameux fort Templier.

Trésor cathare
Cette histoire, c'est une association, Trésor Cathare, qui a pris la responsabilité de la transmettre aux générations à venir. Yannick Laffont et Gérard Vidal, deux hommes du pays, sont les instigateurs de cette course au passé. Depuis un an, les deux compères proposent une exposition dans les jardins de l'Auberge Saint-Sébastien, 3, promenade du Château-Fort. L'exposition reprend les pièces de l'ancienne exposition Templière de Georges Kiess auxquelles s'ajoute une collection privée de pièces archéologiques. Ces dernières, issues de ramassages de surface, constituent un véritable sauvetage archéologique et retracent 5 000 ans d'histoire de l'homme dans la Haute-Vallée. L'association, par ailleurs, proposera tout au long de l'été des sorties sur les lieux saints celtiques et mégalithiques comme la visite de temples lunaires et solaires de la Haute-Vallée.

Parti pour durer
L'association cherche ainsi à se développer pour défendre l'histoire locale. Déjà 25 adhérents ont rejoint Yannick Laffont et Gérard Vidal qui n'en arrêtent plus de faire des projets. La mairie de Campagne-sur-Aude l'a bien compris puisqu'elle vient d'autoriser l'association à remonter une ruelle et un puits du fort Templier.

L'association devrait même bientôt trouver un nouveau local dans l'enceinte du vieux fort Templier. De quoi laisser rêveur et donner envie de lancer de telles initiatives dans d'autres villages. "Notre région est riche d'histoire qu'on se le dise et qu'on en profite !" concluront d'une même voix les deux responsables.

En attendant, ce qu'il ne faudra pas louper c'est d'aller à la rencontre, ce samedi, de ces deux conteurs d'histoires -bien hospitaliers- qui ne laisseront personne de marbre.

Aucun commentaire: