Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 6 juillet 2011

PAS DE YOURTES POUR LA FIN DU MONDE


Le vendredi 1 juillet 2011 à 06h00 par Bruno Coince
Limoux


Rien à voir avec Bugarach !

CUBIERES-SUR-CINOBLE

"Depuis trois ans, sur un terrain appartenant à l'association nationale ' Terre de lien ', sept yourtes forment un éco-hameau qui fait partie d'un projet expérimental suivi par un comité de pilotage présidé par Jacques Hortala, notre conseiller général, et dans lequel siègent également le sous-préfet, un architecte, André Rainier, membre de l'ADEPFO (Association de DEveloppement des Pyrénées par la Formation)...", confie Sylvie Romieu, maire de Cubières-sur-Cinoble, avec un petit sourire en coin : "Et je ne comprends pas qu'on ait pu confondre la présence de ces yourtes avec cette histoire de fin du monde à Bugarach".

Permaculture
. Le projet dont elle parle est tout ce qu'il y a de plus sérieux : "Il porté par la commune depuis trois ans et son objectif est d'expérimenter l'éco-construction. On souhaite aussi former des agriculteurs à la permaculture, un système qui nous vient d'Amérique latine. La perma-culture, c'est produire beaucoup sur peu de surface".

Cette expérimentation nécessite évidemment un travail permanent sur le terrain. D'où la présence de ces yourtes dont l'une abrite notamment une cuisine collective, les autres étant utilisées comme salles de réunion.

Les personnes qui travaillent sur ce projet sont originaires de la région de Cubières : "Elles ont fait le choix de vivre sur un terrain et dans une habitation qui ne leur appartiennent pas tout en cultivant la terre, sans l'épuiser, soit pour faire du maraîchage soit pour faire de l'arboriculture", explique André Rainier : "Et elles vivent sans télévision, sans radio... Elles ont fait un véritable choix de vie". Un choix qui, en effet, n'a rien à voir avec la fin du monde mais bien plutôt avec la fin... d'un monde (nous en reparlerons).

Aucun commentaire: