dimanche 10 juillet 2011

CLAUDE ARZ, L'ANTHROPOLOGUE DE L'OCCULTE


Je me rends compte que je n'avais pas blogué ma notule sur le livre de Claude :

Claude Arz se décrit comme étant un écrivain voyageur. Moi je le qualifierai plutôt d’anthropologue de l’occulte, adepte d’une anthropologie de terrain, participante sans jamais porter de jugement définitif sur ses étranges interlocuteurs. Avec Voyages dans la France Mystérieuse (Le Pré aux Clercs, 2011), il nous offre de savoureuses ballades qui sentent bon l’humus de la forêt, le sel de la mer et la poussière âcre des vieilles pierres. On va de Glozel à Brocéliande, on croise la bête du Gévaudan et l’abbé Saunière, on explore des manoirs alchimiques tout en observant de curieux Ovnis. Il faut dire que Claude Arz est tombé très tôt dans le gouffre des mystères ; fils de guérisseur, il a exploré à l’âge où on lisait Pilote les vieilles bibliothèques de sciences occultes en compagnie de Papus, Eliphas Lévi, Stanislas de Guaita, apprenant avec ces Maîtres qu’il était fondamental d’écouter les autres sans rejeter à priori l’Impossible.

L’essai est particulièrement réussi et souhaitons à l’auteur de poursuivre ses pérégrinations dans une France Insolite qui ne pourra désormais plus rien lui refuser.

Aucun commentaire: