Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 4 février 2012

CONAN DOYLE ET BRAM STOKER

LE MONDE.FR

Double enquête

Polar. " 221b Baker Street " – P. Ju.
Sherlock Holmes n'est pas mort ! Après le succès de La Maison de Soie, d'Anthony Horowitz (Calmann-Lévy) et la parution de Conan Doyle contre Sherlock Holmes, biographie d'Arthur Conan Doyle par Emmanuel Le Bret (Editions du Moment), Graham Moore plonge le lecteur dans deux enquêtes "holmésiennes" croisées, menées à plus de cent ans de distance, mêlant éléments biographiques et fiction.
En 1900, Conan Doyle se retrouve ainsi confronté à une affaire de meurtres de jeunes mariées, dans une aventure qui rappelle sa tentation de jouer aux redresseurs de torts et sa haine pour son personnage fétiche - qu'il fait disparaître quelques années -, accusé de repousser dans l'ombre l'essentiel de son oeuvre. En 2009, le milieu des obsessionnels de Sherlock Holmes est agité par la réapparition d'un manuscrit disparu un siècle plus tôt qui dévoile, outre la solution à cette affaire, les raisons qui auraient incité le romancier à ressusciter son détective. L'amitié que Conan Doyle partage avec Bram Stoker, l'auteur de Dracula, est une des clefs de l'ouvrage...
"221b Baker Street", de Graham Moore, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Smith, coll. "NéO", éd. Cherche-midi, 464 pages, 21 €.

Aucun commentaire: