Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 10 février 2012

LA CAMERA DE LA FIN DU MONDE

Vendredi 10 Fév - 20:55 - Saint Arnaud
Publié le 10/02/2012 07:48 | La Dépêche du Midi

Carcassonne. Sigma veille sur les personnes âgées

carcassonne

Pascal Chavernac et Abraham Gaougaou ont  mis au point d'AlloboxTv. /Photo DDM, Michel Labonne.
Pascal Chavernac et Abraham Gaougaou ont  mis au point d'AlloboxTv. /Photo DDM, Michel Labonne.
Pascal Chavernac et Abraham Gaougaou ont mis au point d'AlloboxTv. /Photo DDM, Michel Labonne.
Depuis une vingtaine d'années Sigma Méditerranée innove sur le terrain de l'informatique. Sa dernière invention, AlloboxTv, est destinée à rompre l'isolement des personnes âgées.
Planter une caméra sur le pic de Bugarach pour voir venir la fin du monde ! Incroyable. C'est pourtant la commande qui vient d'être passée à la société Sigma Méditerranée à Carcassonne. Pour anecdotique qu'il soit, ce fait souligne une fois de plus le savoir-faire performant de cette entreprise audoise dans le monde de l'informatique.
Quand il crée Sigma Méditerranée à Carcassonne en 1991, Pascal Chavernac l'oriente vers l'informatique. D'abord celle de base qui consiste à équiper un bureau d'un simple ordinateur. Mais, très vite, ce visionnaire comprend que l'avenir de l'informatique passe par le couplage avec les télécoms et les solutions IP (Internet Protocole). « Aujourd'hui, Sigma Méditerranée se distingue encore en sortant un produit totalement inédit, l'AlloboxTv, qui s'adresse aux personnes âgées désireuses de rester en contact avec leur famille depuis leur lieu de vie.
Si cette idée a germé dans la tête de Pascal Chavernac, c'est parce qu'il a lui même été confronté à un problème personnel : permettre à son père de communiquer, par l'image et par la voix, avec sa fille aux États-Unis.
Il a fallu quatre bonnes années pour finaliser ce produit, valorisé par six brevets de fabrication. « Aussi paradoxal que cela puisse paraître, commente Pascal Chavernac, aux côtés de Abraham Gaougaou chef de projet Allobox Tv, cette invention est louée par l'ensemble des acteurs politiques et économiques mais aucun d'entre eux n'ose nous suivre dans un modèle de commercialisation ».
Le constat est édifiant. Parler avec sa famille et ses amis, mais aussi les voir, où qu'ils soient. C'est un plaisir rare pour les personnes âgées, parfois condamnées à la sédentarité et réfractaires à internet. Sigma Méditerranée, a résolu l'équation avec l'AlloboxTv qui les met en contact via la télévision.
 
Imprimer

Aucun commentaire: