Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

dimanche 12 février 2012

M COMME MONTSEGUR


Montségur: quel avenir pour le futur centre d'interprétation du catharisme?
09/02/2012 | 20:48
ARIEGE NEWS
© MidiNews (archives)
Lors de la réunion concernant le bilan à mi-parcours du plan opérationnel de revitalisation économique du Pays d'Olmes (voir notre article du 03/02/12), était abordé le volet touristique du Pays et son site emblématique: Montségur.


Selon Hélène Caplat, sous-préfet de Pamiers, «nous avons un site connu mondialement et il conviendrait d'avoir un projet ambitieux»

Propos relayés par Augustin Bonrepaux: «des efforts sont à poursuivre sur le site de Montségur pour un projet d'envergure départementale»

Dernier bastion de l'église cathare, Montségur (monument historique) classé dans la collection «Ariège, 14 000 ans d’histoire» est l'un des fleurons Grands Sites de Midi Pyrénées.

Le site attise bien des curiosités et rencontre de beaux succès en terme de fréquentation touristique.

Actuellement, plus de 75.000 visiteurs fréquentent le château durant les périodes d'ouverture au public et dégage environ 70.000 € de bénéfices.

A noter que la mairie de Montségur emploie actuellement «8 salariés en emplois directs» Grands Sites.

Le lieu doit répondre néanmoins à plusieurs obligations dont la création d'un office de tourisme de catégorie 2, ouvert 240 jours an, composé de professionnels maniant plusieurs langues étrangères afin d'accueillir les touristes étrangers et permettre la circulation des visiteurs entre les grands sites.

Mandaté par la Communauté de communes du Pays d'Olmes et le village de Montségur, un bureau d'études a été chargé de créer plusieurs scénarios quant à l'implantation d'un centre d'interprétation du catharisme.

«On a stoppé tout ça, car ça partait dans tous les sens» souligne Michel François, maire de Montségur.

Ce dernier et sa municipalité entendent «proposer un projet M pour Montségur, un projet raisonnable. On ne souhaite pas avoir une grosse infrastructure qui dénaturerait le site»


«Ce qui n'est pas forcément l'ambition du SESTA ou du Conseil général» rajoute Fabrice Chambon qui souligne: «la DRAC et l'Etat sont aussi de l'avis d'impacter le moins possible ce lieu sauvage et naturel»

Pour le guide officiel de Montségur: «nous travaillons sur deux axes. Le premier sur l'accueil au pied du château, près du parking, avec un point infos, wc, abri, et réhabilitation du sentier.

En second lieu, on souhaite avoir le centre d'études cathares non pas au pied du château, mais dans le village et ce, afin d'impacter le moins possible la montagne et pour ne pas tuer l'économie de nos commerçants.

De plus, nous envisageons de loger ce centre dans le bâtiment de l'école, ce qui doublerait la superficie de notre musée, qui passerait de 200 à 400 m²
»

A l'heure actuelle, Fabrice Chambon et Laurent Girousse (coordinateur des sites touristiques du Pays d'Olmes) rédigent le futur PSC (projet scientifique et culturel).

Ce dernier s'attache à définir le projet muséographique nécessaire avant toute création d'un Musée, de même que les animations et médiations mises en œuvre afin de répondre à l'attente des visiteurs (petits et grands).

Pour Laurent Girousse: «au travers du PSC, nous analysons les collections et prenons en compte l'aspect culturel, patrimonial et touristique du projet.

Nous collaborons en lien avec le Pays d'Art et d'Histoire, et notre travail s'enrichit de part et d'autre afin de proposer un concept culturel et scientifique viable
»

Ainsi que nous le confiait Fabrice Chambon: «nous sommes en train d'enrichir le dossier; nous soumettons régulièrement nos avancées aux élus de notre commune, dont Robert Finances, 2ème adjoint qui collabore étroitement au projet»

Un projet «qui ne concerne pas seulement notre commune» rajoute Robert Finances qui table sur «un investissement de 2 à 3 millions d'euros»

Un centre d'interprétation du catharisme qui devrait, à n'en point douter, alimenter les conversations en Pays d'Olmes dans les mois qui viennent...

Aucun commentaire: