Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 26 juin 2012

SALON DU LIVRE D'HISTOIRE LOCALE, DIMANCHE A MIREPOIX

Zoom sur la 18ème édition du Salon du livre d'histoire locale de Mirepoix
22/06/2012 | 19:26
© MidiNews 2012
Créé en 1995, dédié à la mémoire de Joseph-Laurent Olive, historien local et père fondateur, le Salon du livre d'histoire locale draine au fil des ans un public de passionnés.

Des amoureux de l'Histoire, la petite et la grande, des personnes férues d'annales et de livres retraçant le patrimoine mirapicien, ariégeois ou régional.

La 18ème édition aura lieu dimanche 1er juillet, au cœur de Mirepoix.

Cette année encore, ces passionnés pourront rencontrer des auteurs (une soixantaine) et des bouquinistes proposant des documents ciblés.

Vice président de l'association, Martine Rouche précise: «cette année encore nous aurons de la matière avec des recherches en archives et autres.

A partir du mois de septembre, je contacte auteurs et éditeurs.

Ces derniers m'envoient les livres dont notre Comité de lecture va alors s'emparer
»

Il est à souligner que seuls les livres parus dans l'année sont pris en compte pour l'attribution des prix.

De la même façon, l'association «renouvelle tous les ans d'un tiers les auteurs afin de permettre au public de découvrir de nouveaux écrivains»

Du côté du Comité de lecture, ses membres ont eu le privilège de découvrir en avant première «des petits bijoux» tels «de la fontaine à la croix des outrages» de Marie-Françoise Le Page, «la barque de poste du Canal du Midi» de Jean Michal Sicard, «Bertrand Clauzel, général de Napoléon» par Marie Antoinette Durrieu ou le «Pierre Paul Riquet» de Monique Dollin du Fresnel.

De nouveaux venus sur le Salon, tel l'ariégeois Olivier de Robert pour «ses carnets de montagne» ou «les croix de la honte», «nous avons le privilège de pouvoir le compter parmi nous» souligne Martine Rouche.

Autres auteurs ariégeois Anne Brenon, historienne du catharisme ou Georges Patrick Gleize, prolixe écrivain.

Il serait difficile de les nommer tous...

A souligner que tous les livres présentés par les maisons d'édition sont ensuite offerts à la Médiathèque et viennent enrichir son fonds.

A la mi-journée, Claude Prono, président d'honneur du Salon, remettra le prix Joseph-Laurent Olive, le prix spécial du jury ainsi que le prix spécial de l'histoire locale sur Internet.

Mise en place voici deux ans, cette dernière distinction a été attribuée la première année à Robert Faure pour le site intitulé «du Côté de Tréziers»

L'an dernier, c'était au tour de Christine Belcikowski pour son blog «la dormeuse blogue»

Un prix ou une autre façon de mettre en lumière des sites évoquant ou retraçant le patrimoine local.

Max Brunet (président), Martine Rouche, Jean-Louis Doumer (trésorier) et tous les membres de l'association vous donnent d'ores et déjà rendez-vous pour la 18ème édition, dimanche 1er juillet de 9h à 17h.

Question pratique:


«L'association organise un déjeuner ouvert à tous ceux qui le souhaitent.

Vous pouvez réserver votre repas auprès de l'Office de tourisme de Mirepoix au 05 61 68 83 76 et le régler le jour du Salon
»

Aucun commentaire: