Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 29 juin 2012

SUR LES TRACES DES WISIGOTHS

Correspondant
29/06/2012, 06 h 00
Un patrimoine à découvrir.
Un patrimoine à découvrir. (© D.R)

LAURE-MINERVOIS
C'est par une température très estivale que les randonneurs de l'association Los Caminaïres, nouvellement installée au village sont partis de Villarzel-Cabardès pour découvrir les collines boisées du Minervois.
Après avoir traversé le domaine de Villarlong et suivi une rangée d'oliviers guidant ses pas, le groupe se retrouvait tout naturellement dans le très bel environnement de l'église ruinée de la Lauze (Xe siècle) figurant sur les cartes IGN sous l'appellation "église ruinée des Clarisses".
L'appareillage des pierres composant les murs est remarquable par la disposition sur champ de certaines d'entre elles, d'anciennes caves, équipées d'évacuation d'eau et une pierre support d'autel percée d'une niche avec feuillures pour recevoir un couvercle permettaient aux photographes de réaliser de superbes clichés.
L'impression de calme et l'atmosphère particulière de ce lieu sont mises en valeur par les chênes verts composant un espace d'ombre très agréable et fort bien entretenu. La présence incongrue de sièges rouges a un peu surpris le groupe.
Le sentier bien balisé invitait les randonneurs à se rendre au Moural des Morts où le groupe découvrait les 42 tombes d'un cimetière wisigoth datant du VIe et VII e  siècles.
Bien que le soleil soit toujours très haut sur l'horizon, la présidente, qui conduisait le groupe, invitait à cueillir des "herbes d'amour" (nom populaire du stipe pennée), pour former des bouquets secs originaux puis rappelait un rendez-vous à Villarzel avec M. Guiraud qui les attendait pour une visite du musée archéologique.
Les randonneurs ont été très intéressés par le savoir et la passion qui animent M. Guiraud et qu'il sait parfaitement faire partager aux profanes.
Ils ont pu observer dans des vitrines une importante collection de "céramiques sigillées" (céramique fine destinée au service à table caractéristique de l'Antiquité romaine). Elle se caractérise par un vernis rouge grésé cuit en atmosphère oxydante, plus ou moins clair, et par des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés), des amphores reconstituées, des éclats de mosaïque et beaucoup d'autres vestiges bijoux, jeux, et autres objets de la vie courante provenant de fouilles sur les communes de Villarzel-Cabardès et Laure-Minervois datant d'époques différentes depuis la préhistoire, jusqu'au Moyen âge.

Aucun commentaire: