Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 12 juin 2012

CHALABRE, NOUVELLE CAPITALE DE LA LITTERATURE D'IMAGINAIRE ?

Chalabre

Le concours de nouvelles a livré son verdict

Le 10/06/2012 à 06h00 par Correspondant
 Philippe Ward est le président du jury.
Philippe Ward est le président du jury. 
 
 
 
CHALABRE
Après le succès des éditions précédentes, la mairie de Chalabre proposait en décembre dernier un nouveau concours de nouvelles, sur le thème de la sorcellerie. A la date limite du 1er mars dernier, Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier, coordinateurs du projet, avaient à leur disposition quarante-cinq textes (soit cinq de mieux qu'en 2011), aussitôt remis à un jury présidé par Philippe Ward.
Plusieurs semaines de lecture auront permis au final de décerner le premier prix à Jean-Marie Calvet pour sa nouvelle "Les pétrifiés", Grégory Hirson décroche le deuxième prix avec "La page déchirée". Le troisième prix revient à Mme Valérie Simon pour sa nouvelle "Le sourcier et la jeune fille au bord du gouffre". Un beau palmarès qui couronne pour première fois un Audois, puisque le lauréat 2012 réside à Naurouze-Labastide. A ses côtés, cinq autres Audois, trois citoyens belges, une Franco-Italienne, les autres candidats provenant de vingt-cinq différents départements de France.
À l'image des éditions précédentes, ces nouvelles feront l'objet d'un recueil, intitulé "L'Antre des Sorciers".
Comme en 2011, à l'initiative de Dhorine Vidé, professeur de français, et d'Elisa Castel, documentaliste de l'établissement, les élèves de la classe de 4e du collège Antoine-Pons se sont également lancés sur les chemins de l'écriture. Douze nouvelles ont été soumises aux membres d'un jury qui a évalué les ouvrages, écrits en solo ou à plusieurs mains. La remise des prix "juniors" aura lieu le mardi 19 juin, à 14 h 30, à la mairie, date à laquelle le palmarès sera dévoilé.
La remise des prix du concours 2012 réservé aux "Seniors", aura lieu le samedi 11 août, en fin de journée. Elle sera précédée du désormais traditionnel "Salon des auteurs locaux", avec séance de dédicaces et vente de livres.

Aucun commentaire: