Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 21 juin 2012

NEPHREM-KA ET LE CROCODILE





La malédiction de Nephrem-Kâ par Sophie Bellocq-Poulonis, Editions L’œil du Sphinx.
Il est toujours délicat de s’inscrire dans la tradition holmésienne et de faire vivre de nouvelles aventures à ce cher Holmes, plus encore quand il s’agit d’introduire le célèbre détective dans une enquête sur la disparition de Philip Lovecraft. Le risque est grand de faire fausse route.
45
Pari réussi cependant pour Sophie Bellocq-Poulonis qui nous plonge immédiatement dans une ambiance et un style holmésiens. Un série de décès, un fou, un disparu... une nécropole mystérieuse, celle de Nephrem-Kâ, un pharaon maudit, et bien entendu l’ombre de Cthulhu. Holmes va devoir décoder un art magique du renversement à travers la folie supposée de certains et la raison supposée des autres.
« Je serai curieux de savoir, dit Holmes au Dr Watson, quelle part de vérité accorde votre esprit trop crédule à la somme de divagations que vous avez pu glaner au cours de cette enquête. » Holmes veut s’en tenir à sa science criminologique, mais celle-ci sera-t-elle suffisante pour résister à la puissance du mythe ?
Le lecteur est entraîné dans cette enquête holmésienne à la fois classique et originale où la question pourquoi ? demeure angoissante.
A déguster.
Les Editions de L’œil du Sphinx, 36-42, rue de la Villette, 75019 Paris, France.
www.oeildusphinx.com 

in "la lettre du Crocodile"

Aucun commentaire: