Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 16 octobre 2012

BUGARACH EN COURSE

Quillan

La course des Cimes bat les records d'affluence

Le 16/10/2012 à 06h00 par N. vdB.
Les extraterrestres ont débarqué avant l\'heure sur le village.
Les extraterrestres ont débarqué avant l'heure sur le village. 
 
Le 21 décembre n'est pas encore là que déjà une assistance record emplissait, samedi, le village de Bugarach.
À l'occasion de la 14e édition de la course des Cimes, 118 coureurs, une vingtaine de marcheurs et autant d'enfants ont pris part au départ de la manifestation inscrite au calendrier des courses hors stade, remportée, chez les coureurs, par Marcelin Giro.
Sous des cieux cléments, la soixantaine de bénévoles que compte "les amis du Pic", l'association organisatrice, peut s'enorgueillir de la réussite de la course.
C'est la plus grosse affluence enregistrée depuis sa création. La médiatisation du point culminant des Corbières n'y est certainement pas étrangère.
Sur la «plaça del vilatge", une effervescence bien méritée s'agite autour du vide-greniers, sur le chemin du départ. Chaque année, la course est synonyme de fête au village. Pour René Cantié, président des "Amis du Pic", «Le but de la manifestation est de faire vivre le village. Les profits de la journée iront à l'école maternelle communale".
Après le départ des marcheurs, ce sont d'ailleurs les enfants des écoles de Bugarach et de Rennes-les-Bains qui ont couru dans les rues à grandes foulées.
Pour Jean-Pierre Delord, maire de la commune, "Comme d'habitude, le rendez-vous a mobilisé les habitants. Le nombre de coureurs a pratiquement doublé, c'est une belle réussite pour tous les bénévoles".
Au total, 118 coureurs sont partis à l'assaut des 14 kilomètres de la piste des Cimes, sur la ligne de crête qui longe le village, tournant le dos au célèbre Pech de Bugarach. Pour les organisateurs amusés, à mille lieues de la fin du monde, le rendez-vous est déjà fixé pour 2013, pour une 15e édition.

Aucun commentaire: