Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

dimanche 21 octobre 2012

LE SECRET DE SAUNIERE


Peyriac-Minervois Le secret bien gardé de l'abbé Saunière

Midi Libre

Correspondant
21/10/2012, 06 h 00
L'ancien journaliste a entraîné l'assistance sur les traces de l'abbé Saunière.
L'ancien journaliste a entraîné l'assistance sur les traces de l'abbé Saunière. (© D.R) 
 
 
PEYRIAC-MINERVOIS Le trésor de Rennes-le-Château a fait recette vendredi soir dans le foyer des Campagnes. Il servait de thème pour une conférence mise en place par le Cercle culturel des amis du théâtre (CCAT) et animée par Jean-Yves Tournié. Cet Audois est loin d'être un inconnu en terre minervoise puisqu'il a été chef d'édition de L'Indépendant, à Carcassonne, après avoir été secrétaire général de la rédaction du Parisien et avoir collaboré à divers autres titres et radios.
J.-Y. Tournié a abordé cette histoire locale très particulière en projetant un petit film qui recentrait le sujet. Il a ensuite présenté les résultats de recherches qu'il a lui-même menées sur l'énigmatique abbé Saunière dont, selon ses propos, la vie s'est découpée en trois périodes.
Exposé passionnant Avec rigueur, l'ancien journaliste a détaché les faits avérés des légendes et des écrits romancés qui ont fleuri et fleurissent encore sur le sujet. Si certains ont été déçus par la démystification de ce qu'ils avaient lu sur Bérenger Saunière, la fortune subite et les agissements étranges du curé de Rennes suscitent toujours autant d'intérêt.
Preuve en a été faite lors du long jeu de questions-réponses instauré par le conférencier avec son auditoire. Captivés, les participants auraient aimé que cet échange se poursuive encore plus longtemps.
Un apéritif offert par le CCAT a permis de le prolonger pendant que l'orateur dédicaçait ses deux derniers romans dont "Loggia secretum", un thriller "historico-contemporain" mettant en scène Église, francs-maçons et des parchemins trouvés dans les années 30 à Montségur.
Au final, une intrigue qui conduit justement sur les traces de l'abbé Saunière et de son fameux trésor.

Aucun commentaire: