Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

lundi 15 octobre 2012

RAS LE BOL DES EXTRATERRESTRES

Limoux. Les extraterrestres n'intéressent personne

canular

La Dépêche

Les habitants du village de Sougraigne ont été hier les victimes du quatuotr loufoque, qui sévit depuis deux jours dans le Limouxin./Photo DDM D.Donnat. ()
Les habitants du village de Sougraigne ont été hier les victimes du quatuotr loufoque, qui sévit depuis deux jours dans le Limouxin./Photo DDM D.Donnat.

Des scènes de «happening» ont soulevé l'émotion des commerçants samedi à Limoux. Récidive hier dans le village de Sougraigne puis Bugarach, destination finale.
La veille à Limoux n'avait été qu'un tour de chauffe. Une répétition avant le tournage, puisqu'aucune caméra n'avait été vue aux alentours des scènes de «happening» qui avaient soulevé l'émotion des commerçants, pris en otage d'un canular de mauvaise qualité. Les extraterrestres à Limoux, rendez-vous compte, «on en croise toute l'année» comme le remarquait un fin observateur de la vie locale. Mais il y a la manière, la poésie du mot, l'élégance du geste. À Carnaval on déconne, oui mais avec cœur, générosité, discipline même. Parfois avec talent. On en profite pour se prévaloir d'une même culture. Les cyniques s'ennuient, seuls dans leur coin. Mais là, à l'image du thème rebattu, le casting était aussi minable qu'attendu… Bien sûr, l'intrusion de ces personnages au comportement inquiétant dans l'environnement normatif du quotidien, rôdant aux abords des commerces pour intriguer, tenant des propos incohérents pour une personne normalement constituée, avait suscité l'émoi. «Vous êtes là, tranquille en train de bavarder avec une cliente raconte l'une des coiffeuses et tout d'un coup vous vous trouvez nez à nez avec un espèce d'ostrogoth qui veut vous faire peur». La réaction attendue et souhaitée, on suppose, par le responsable de l'émission, dont on ne devine que trop l'idée générale si ce n'est le foutage de gueule habituel du «pigeon». Quand il est voyageur dans le sens Paris- Province, ça fonctionne encore mieux. Hier le quatuor loufoque, il s'agit de comédiens qui se réclament d'une émission de Canal Plus «Action Indiscrète», c'est ce qu'ils ont confié aux gendarmes de Limoux lorsqu'ils ont été priés de décliner leur identité et la raison de leur couverture extravagante de la voie publique, a récidivé sur Sougraigne puis sur Bugarach, destination finale du périple.
«Dans un champ près du village, ils ont tracé à la peinture blanche trois cercles qui n'étaient même pas ronds», remarque un des témoins de leur exhibition à Sougraigne. «Si vous ne croyez pas aux extraterrestres a dit l'un d'eux à une personne sceptique en la matière, vous ne serez pas sauvé et vous disparaîtrez». Dire çà à des descendants de Parfaits qui ont peut-être été soumis à la question du temps de l'Inquisition. Hé bien ça ne les a pas fait rigoler aux gens de Sougraigne, pas plus qu'à ceux de Limoux la veille, choqués par des pratiques cavalières, à partir d'un sujet qui, comment dire, ne fait vraiment pas vibrer la fibre indigène.

 

Limoux Un étrange trio sème le malaise en ville

B. C.
L'Indépendant
15/10/2012, 06 h 00
Samedi à Limoux et dimanche à Sougraigne. L'étrange équipage n'a pas poussé jusqu'à Bugarach. En revanche, il a poussé le bouchon un peu loin dans le glauque.
Samedi, dans le centre-ville de la "Cité blanquetière", des badauds ont croisé un drôle de personnage ganté de noir qui déambulait dans une housse mortuaire.
Il arborait une minerve dotée d'un clignotant visuellement tapageur (selon un témoin). Et son regard semblait "ailleurs".
Il s'attardait devant les vitrines avec ostentation, de préférence là où les clients formaient un public assez dense. Puis le temps de faire son petit effet, de capter les regards, d'intriguer, et il s'éclipsait.
Aussitôt après, un couple surgissait sans prévenir dans le magasin ; un homme et une femme (du genre Scully et Mulder, les héros du feuilleton "Au-delà du réel"), également habillés avec des vêtements sombres.
Ils se présentaient comme intervenant au nom du ministère de la Défense, spécialisés dans le paranormal, à la recherche d'extra-terrestres (si on a bien compris).
Assistait-on à du théâtre de rue ? Car le ton était juste. Le thème, en revanche, relevait de la grosse artillerie. Dans le magasin, il a fait rapidement sourire, le baromètre de la crédibilité chutant dare dare en dessous de zéro.
Le trio est même intervenu dans un salon de coiffure. Mais l'une des employées a craqué : son hypersensibilité n'a pas tenu le coup devant l'atmosphère morbide dégagée par les acteurs.
D'où l'arrivée des gendarmes, prévenus par un témoin agacé. Les acteurs se sont laissé contrôler sans problème, indiquant qu'ils étaient des professionnels tournant pour une chaîne de télévision cryptée. Ils ont également argué de la liberté d'expression...
Le lendemain, à Sougraigne, ils ne sont restés qu'une heure, photographiant la trace d'un cercle sur le sol.
Voulaient-ils démontrer qu'une soucoupe volante s'était posée là ? Bref, il est clair que leur but était d'impressionner. Mais à l'exception de la jeune coiffeuse, il n'y sont guère parvenus.
En choisissant Limoux, ils ont en effet commis une erreur de casting. Faut-il encore le rappeler, mais cette ville abrite un hôpital psychiatrique et vit pendant trois mois d'hiver au rythme de carnaval.
Ses habitants sont donc habitués à l'extravagance, au bizarre, au burlesque, à la farce, aux comportements sortant de la norme. Alors forcément, des fonctionnaires d'État à la poursuite d'un martien, pour un Limouxin, c'est banal.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

JE NE PENSE PS QUE LES EXTRATERRESTRES???POURRAIS SAUVER L'HUMANITE.?LES GENS SON CI STUPIDE CRETINOS DEBILE IDIOTS..?EXEMPLE LE SIMPLET DE BESANCENOT.EX..LCR?NA JAMAIS RIEN REVOLUTIONNER..PEUT ETRE CHEZ LES FOURMIS.??NPA??N'EST MEME PAS CAPABLE DE NEGOCIER AVEC LES PREDATEURS DES LOBBIES DE=LA FINANCE MONDIALISTE=..QUI SPCULE..SUR LA VIE DES GENS DANS LE MONDE.?EXEMPLE DANS L'IMMOBILIER=LES EXPULSIONS..?DES GENS CE SON RETROUVER A LA EUE..CERTAIN CE SON SUICIDER??==GRACE A TOUS SES PREDATEURS DES LOBBIES DE LA FINANCE MONDIALISTE==??EN BOURSE AVEC LES THF==???ILS POURRISSE TOUT..?LES SYSTEMES BANCAIRES.?TOUT LES SYSTEMES FINANCIER??ET DONNE DES ORDRES A ADOLPHE..MERKEL.?QUI DONNE DES ORDRES AU MONDE ENTIER..???VOTRE VOTRE GRANDE DEMOCRATIE MONDIALE??QUI VOUS MANIPULE QUI VOUS CULPABILISE AVEC LA CRIES QUI DURE DEPUIS PLUS DE 50.ANS EN FRANCE..?GRACE A TOUS SES TECHNOCRATES ENARQUES MAFIEUX DE POLITIQUES POURRIES DE GAUCHE COMME DE DROITE.??QUI VOUS CULPABILISE AVEC LA CRISE???BONNE JOURNEE...........!!!!!???????

Anonyme a dit…

L'AUTEUR DU BLOG..?NE VAS PAS APPROUVER MON COMMENTAIRE..?QUI ET DES PLUS LOGIQUE VUE QUE LES HUMAINS NE SON PLUS CAPABLE DE REAGIR??D'UNE MANIERE LOGIQUE..??LES SCIENTIFIQUES DU CNRS DEVRAIS FAIRE UNE THESE???SUR LE FAIT QUI ET LE SUIVANT...?POURQUOI LES ENARQUES TECHNOCRATES MAFIEUX DE POLITIQUES POURRIES DE GAUCHE..COMME DE DROITE SON INCAPABLE DE MAITRISER LA CRISE..D'ANTICIPER LA CRISE QUI DURE DEPUIS PLUS DE 50.ANS??VOS PARENTS MES PARENTS ON SUBIE LA CRISE TOUTE LEURS VIES???GRACE A TOUS SES ENARQUES TECHNOCRATES MAFIEUX DE POLITIQUES POURRIES QUI SON INCAPABLE DE MAITRISER LA CRISE..INCAPABLE D'ANTICIPER LA CRISE??ILS N'ANTICIPE TOUS SES ENARQUES TECHNOCRATES MAFIEU..QUE LEURS CARRIERES==LEURS PETITES PERSONNES==ILS DEFENDE QUE LEURS INTERETS FINANCIER PERSONNEL??ET SON INCAPABLE DE DEFENDRE LES INTERETS FINANCIER DE LA FRANCE ET DES FRANCAIS..?CE QUE NE VOUS DIRAS SURTOUT PAS LE GRANDE JOURNALISTE DE FR2...?DANS LE MAGAZINE DELAURENT DE LAHOUSSE.?UN MAGAZINE POUR LES NEUNEUX IDIOTS...?QUI S'INTITULE..../.UN JOUR UN DESTIN...? FAUT QUE LES FRANCAIS SOI VRAIMENT IDIOTS DE VOTER POUR DES ENARQUES TECHNOCRATES MAFIEUX DE POLITIQUES POURRIES QUI SON INCAPABLE DE MAITRISER LA CRISE..?D'ANTICIPER LA CRISE QUI DURE DEPUIS PLUS DE 50.ANS ET MEME PLUS ME DIT MON PERE QUI A UNE RETRAITE D'AGRICULTEUR DE 467..EUROS PAR MOIS EN 2013???QUELLE EVOLUTION..QUEL PROGRES...?MERCI A TOUS LES MINISTRES DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LAGRICULTURE??QUI NON JAMAIS RIEN FOUTUE AU GOUVERNEMENT??A PAR CE GAVER CE GOINFRER DE L'ARGENT DES CONTRIBUABLES ELECTEURS COMME TOUJOURS..??VIVE LA GRANDE DEMOCRATIE FRANCAISE..???DES ZOMBIES QUE VOUS ETES//..???????