Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 29 septembre 2011

LES TEMPLIERS DE PRUGNANES

Le jeudi 29 septembre 2011 à 06h00 par M. L. Réagir
 

 

Un patrimoine millénaire

 
 
 Pierre Estève conseiller général, Daniel Riehl, Geneviève Gavignaud-Fontaine et les maires de Fenouillet, Trilla, Caudiès, Lesquerde, Maury, Saint-Arnac, Saint-Martin, ont invité à célébrer le millénaire du village.
 
 
Pierre Estève conseiller général, Daniel Riehl, Geneviève Gavignaud-Fontaine et les maires de Fenouillet, Trilla, Caudiès, Lesquerde, Maury, Saint-Arnac, Saint-Martin, ont invité à célébrer le millénaire du village.  © Photo M. L.
PRUGNANES
Dans le cadre des journées du patrimoine, le village a célébré le millénaire de sa naissance.

En effet, une bulle pontificale du Pape Serge IV en novembre 1011 fait état pour la première fois d'une église Saint-Martin à côté de l'habitat de Prugnanes. Puis, en 1136, les Templiers s'y installent et en 1173, le vicomte de Fenouillet cède ses droits sur le village aux Templiers et Hospitaliers. L'ordre du temple, qui va devenir en deux siècles un immense empire militaire, politique et économique avant d'être anéanti, a donc profondément marqué l'histoire de la commune mais aussi du Fenouillèdes. Il était donc indispensable de célébrer le millénaire de la commune avec sobriété, mais aussi avec le sentiment de vivre un moment unique. Ce en quoi se sont attachés pour ces journées : le maire, Daniel Riehl, son équipe municipale, la population, la compatriote Geneviève Gavignaud-Fontaine avec son dernier ouvrage captivant et approfondi sur l'histoire du Fenouillèdes.

Aucun commentaire: