Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 28 septembre 2011

L'AVEN DE LA PIPE CATHARE

 

Un patrimoine karstique de grottes et de sentiers

 
 
 Philippe Devèze a expliqué la richesse du milieu karstique et une plaque a été apposée en mémoire des deux spéléologues disparus (en médaillon).
 
 
Philippe Devèze a expliqué la richesse du milieu karstique et une plaque a été apposée en mémoire des deux spéléologues disparus (en médaillon).  © Photos Philippe Rouah
PRUGNANES
A la croisée des chemins cathares et des sentiers des Fenouillèdes, le village. Réputée pour la beauté de ses longues promenades, la commune fait encore la part belle à ses vallées par le truchement de deux nouveaux parcours de randonnée : le sentier des grottes de 14 km de long (soit 5 h de marche) avec vue panoramique sur les Corbières et les Fenouillèdes totalement immergées dans un milieu karstique constitué de grottes et d'avens en milieu calcaire, et le rêve de Sylvain d'une distance plus courte, destiné aux enfants, qui crée un univers de fées et de sorcières où s'éveille l'imagination du jeune public.
Point d'orgue des sentiers, l'aven de la pipe
Pour annoncer l'ouverture officielle de ces parcours pédestres, se sont réunis le maire de la commune Daniel Riehl, le président du syndicat Agly-Verdouble Roger Ferrer, un représentant de la FFR (Fédération française de randonnées) Francis Marty et des élus de la vallée. A leurs côtés, les propriétaires de la société Boulz'ânes et leurs équidés dressés pour accompagner les promeneurs dans leur périple. En meneur de troupes et défenseur des réserves d'eau, Philippe Devèze, spéléologue du club Alti Karst et propriétaire du gîte Benjamin hébergeur d'une exposition permanente sur la circulation souterraine de l'eau et ses nouveaux points d'approvisionnement.
"Il existe une histoire forte au milieu de ces vallées, par-delà l'aven de la pipe, témoigne avec ferveur ce dernier, celle des deux spéléologues Christian Marty et Franck Bournet qui, il y a dix ans, ont découvert des lacs suspendus quand ils ont succombé au dégagement de gaz carbonique. Aujourd'hui est construit un puits artificiel d'où j'espère extraire un potentiel d'eau pour approvisionner le village".

Aucun commentaire: