Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

lundi 26 septembre 2011

SAUVONS L'EGLISE TEMPLIERE DE MARCENAIS


 
lundi 26 septembre
 
SUD OUEST
 
 
06h00 0
Marcenais

Mobilisation pour l'église

 Deux Ruscadiens venus en voisins à côté d'Isabelle Colavolpe.  photo f. c.

Deux Ruscadiens venus en voisins à côté d'Isabelle Colavolpe. photo f. c.



Lors du week-end du patrimoine, la commune de Marcenais avait ouvert son église templière dont l'association AETM s'occupe depuis 2004.
Cette église, vestige des templiers, avait besoin d'une rénovation importante et les bénévoles de l'association ont œuvré pendant toutes ces années pour pouvoir participer financièrement aux travaux que le Conseil municipal finance avec l'aide du Conseil général, de la DRAC, et du Conseil régional.
Une visite commentée de l'église avait été programmée et ce sont Marc Lamamis (secrétaire) et Isabelle Colavolpe (vice-présidente) qui faisaient aux visiteurs les honneurs de ce joyau marcenaisien.
Plus de 40 visiteurs se sont succédé dont un des Côtes d'Armor en visite dans la région. Une majorité de Girondins a profité de cette visite commentée pour apprendre l'histoire de l'édifice et des travaux réalisés ou en cours.
L'association dispose encore de réserves financières pour les vitraux qu'elle s'est engagée à financer mais la présidente Jacqueline Bernis avoue son inquiétude :
« Nous avons 390 euros de subventions de la commune; comme toutes les associations, les dons réservés au projet de sauvegarde ont diminué, il est de plus en plus difficile de mobiliser de nouveaux bénévoles pour gérer et aider à chercher des mécènes et, cerise sur le gâteau, de nombreuses incertitudes pèsent sur l'ensemble du secteur associatif, dans ce contexte de crise. »
Les Journées du patrimoine auront sans doute contribué à montrer aux visiteurs l'importance et la difficulté de la sauvegarde d'un patrimoine rural.
Françoise Chouvac

Aucun commentaire: