Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 7 septembre 2011

ON SE SOUVIENT A LES CASSES


Le mercredi 7 septembre 2011 à 06h00 Réagir
 
 
 
 

Il y a 800 ans, le bûcher des cathares

 
 Le ruban coupé, place à la stèle.
 
 
 
 
 
Le ruban coupé, place à la stèle.  © Photo R. D.
LES CASSES
Dans le cadre du 800e anniversaire du bûcher des Cathares, avaient lieu, ce week-end, plusieurs manifestations.
Une visite guidée du village avec Reine Expert et Michel Mirgon, tous deux membres de la section patrimoine, était organisée. Ils ont permis aux 70 personnes présentes, de découvrir les trésors du village, le couvent, les croix cathares, l'église et le fort. Ils ont conté la vie des habitants, au début du XXe siècle, quand le village comptait encore de nombreux commerces, épicerie, boucherie, plusieurs cafés et même un dentiste.
Une conférence sur la vie des femmes au temps des Cathares était proposée le samedi. Anne Brenon étant souffrante, c'est Alain Calmettes, président de l'association "Lauragais au coeur", qui a retracé pour les 120 personnes présentes, la vie des femmes à cette époque-là.
A 17 h, le public s'est rassemblé sur le site du fort où fut dressé en 1211, le terrible bûcher des Cassès.
Ce sont le secrétaire général de la préfecture, représentant Mme le préfet, Hervé Baro, vice-président du conseil général, Hélène Giral, conseillère régionale, Alain Calmettes, Mme Puig, maire, et son conseil municipal, ainsi qu'un grand nombre de maires du Lauragais qui ont coupé le ruban découvrant une magnifique stèle, ainsi qu'une très belle table d'orientation.
La journée s'est terminée à 21 h, par le spectacle de Claude Marti et ses musiciens, qui ont conté et chanté la croisade pour le plus grand bonheur des 150 spectateurs.
Félicitations à tous les bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour que ces deux journées soient une réussite.

Aucun commentaire: