Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 18 octobre 2011

DES RACINES ET DES AILES CATHARES

Montségur invité sur le plateau de France 3 dans l'émission «Des Racines & Des Ailes»
17/10/2011 | 20:06
© MidiNews (archives)


Dans son prochain numéro, mercredi 19 octobre à 20h30 sur France3, l’émission Des Racines & des Ailes s’installe au cœur du palais épiscopal d’Albi un an après son classement sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Albi merveille du Patrimoine Mondial, une ville à l’histoire exceptionnelle, une cité en grande partie érigée au XIe par ses évêques en réponse à l’hérésie cathare.

L’occasion également pour Louis Laforge, présentateur de cette émission emblématique, de revenir aux sources et de découvrir un peu plus au sud dans les Pyrénées ariégeoises la citadelle de Montségur.

Le château actuel est celui que le roi de France, après la chute de Montségur au milieu du XIIe siècle, a fait ériger pour sa garnison. A l’époque, la frontière aragonaise est toute proche.

Au pied du pog, l’historien Olivier de Robert explique que les cathares n’ont pas de châteaux, ils trouvent asile chez les particuliers qui partagent leurs idées ou se réfugient au sommet des montagnes pour y trouver refuge.

Si les cathares sont non violents, des chevaliers dépossédés par la croisade combattent pour eux.

En 1243, à la tête d'une armée de 10 000 hommes, Hugues des Arcis, sénéchal du roi de France à Carcassonne, et Pierre Amiel, évêque de Narbonne, mettent le siège devant le village fortifié.
Ce siège durera 11 mois environ, jusqu'à son issue tragique.

C’est en compagnie de l’archéologue Fabrice Chambon que nous partons sur les pas des cathares, il nous fait revivre la vie dans ce village, bien plus étendu que ne le laisse supposer le site actuel.

Pour la première fois, il est reconstitué en images de synthèse, avec des murailles défensives et des maisons suspendues au-dessus du vide.

L’archéologue nous fait partager sa passion pour l’histoire de ce site emblématique, il nous fait revivre les derniers jours de Montségur avant l’incroyable assaut qui conduit à l’hiver 1243 les croisés au pied de ces murailles.

A flanc de montagne, aujourd’hui loin des sentiers balisés, d’étonnants et émouvants vestiges racontent l’ultime attaque.

Au début de 1244, Montségur se rend mais les cathares n’abjurent pas leur foi.

Plus de deux cents hérétiques sont brûlés vifs; la première croisade contre les hérétiques remporte une bataille décisive mais la religion cathares mettra presque un siècle à s’éteindre en France.

Des racines & des ailes
Mercredi 19 octobre 2011
20h30 sur France3

Aucun commentaire: