Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 25 octobre 2011

LES VAMPIRES DEDICACENT

Dédicace et parution de Jean Marigny


 
 
 

 A l’occasion de la sortie de son prochain livre, Vampires : de la réalité au mythe, Jean Marigny sera en dédicace à la librairie O’Merveille à Grenoble le samedi 19 novembre à partir de 15h.

A Grenoble, la librairie Omerveilles est 5 rue Bayard.

Voici le résumé :

"Le vampire a fait son apparition au cinéma dès les premières années du XXe siècle.
Un siècle plus tard, il continue de fasciner les spectateurs et il est devenu l’un des principaux personnages du cinéma fantastique. Comme dans la littérature, l’image du vampire n’a cessé d’évoluer. Ce livre remonte, à travers plus de 200 documents d’illustration exceptionnels, à l’origine du mythe des vampires. Après un tour d’horizon mondial présentant les différents ancêtres du vampire moderne, l’auteur retrace la naissance et l’évolution de la figure du vampire, les modèles historiques qui l’ont inspiré, l’apparition de la légende au XIXe siècle, véhiculée d’abord par la littérature puis, dès le XXe siècle, par une profusion d’œuvres cinématographiques.

Jean Marigny est né en 1939 à Cherbourg.
De 1975 à 1999, il a enseigné la littérature anglaise et américaine à l’Université de Stendhal-Grenoble III, où il a également fondé et dirigé le GERF (Groupe d’Etudes et de Recherches sur le Fantastique). Auteur d’une thèse sur le vampire dans la littérature anglo-saxonne, il a publié de nombreux articles sur le sujet, des essais et des anthologies, dont les principaux sont : Sang pour sang, le réveil des vampires, aux éditions Gallimard-Découvertes en 1992, réédité en 2010 ; Dracula, chez Larousse en 2009, ainsi que de nombreuses participations à des ouvrages collectifs chez Albin Michel ou Autrement. 
"


Aucun commentaire: