Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 12 octobre 2011

LES CATHARES SUR FRANCE 3

Charles Peytavie dans «Des Racines et des Ailes»

télévision

Charles Peytavie  dans «Des  Racines et des Ailes»
Charles Peytavie  dans «Des  Racines et des Ailes»
Charles Peytavie dans «Des Racines et des Ailes»
Charles Peytavie, limouxin de chair et d'âme, observateur avisé de carnaval et historien de profession, son activité contrariée depuis la malheureuse fermeture de l'Institut des Études Cathares, accompagnera le journaliste de France 3 Louis Laforge, dans le prochain épisode de sa célèbre émission « Des racines et des ailes » qui sera diffusée mercredi prochain 19 octobre. Une présence parfaitement justifiée, puisqu'au cœur du scénario, l'épopée cathare occupe une place importante dans l'histoire de la ville d'Albi, classée depuis un an au patrimoine mondial de l'humanité. Spécialiste de cette période, Charles Peytavie, qui a longuement été interrogé au cours de l'enregistrement de l'émission, évoque les étapes essentielles de l'hérésie qui a fait vaciller Rome et fédéré, contre elle, les royaumes d'Occident, provoqué deux croisades, la mort d'un grand roi, Pierre d'Aragon, l'annexion des principaux fiefs à la couronne de France. Le début de la fin d'une civilisation, puis plus tard de sa langue. Qui mieux que « l'impétrant » limouxin pour conduire cette enquête qui s'achève au pied de la forteresse de Montségur.

Un Limouxin sur France 3

Midi Libre
12/10/2011, 06 h 00
Le Limouxin Charles Peytavie est l'invité du prochain numéro du célèbre magazine "Des racines et des ailes", qui sera diffusé mercredi 19 octobre sur France 3.
Reçu sur le plateau de télévision, le 28 septembre dernier, en plein cœur d'Albi - ville classée depuis un an au patrimoine mondial de l'Unesco - l'homme, féru d'histoire, a été interrogé par le présentateur Louis Laforge. Celui qui, il y a quelques années, proposait la visite de la Cité blanquetière, a fait état de ses connaissances précises des Cathares.
Il a raconté les Albigeois, leur croisade, la chute de Montségur.
Avis aux amateurs.
L'interview, diffusée dans une semaine, promet - au vu de la qualité du magazine - quelques belles richesses.

Aucun commentaire: