Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 21 novembre 2012

BUGARACH, LES SPELEOLOGUES SURVEILLERONT LES CAVITES

Accueil > Monde > Fin du monde: le pic de Bugarach dans l'Aude interdit d'accès du 19 au 23 décembre

Fin du monde: le pic de Bugarach dans l'Aude interdit d'accès du 19 au 23 décembre

Créé le 16-11-2012 à 12h31 - Mis à jour à 13h20

Abonnez-vous au
Nouvel Observateur
TOULOUSE (Sipa) -- Le pic de Bugarach, surplombant le petit village audois du même nom, et qui, selon certaines prédictions serait le seul endroit de la planète épargné par une prétendue fin du monde annoncée pour le mois prochain, sera interdit d'accès du 19 au 23 décembre, a annoncé vendredi matin le préfet de l'Aude Eric Freysselinard à Carcassonne.
Cet arrêté préfectoral d'interdiction a été annoncé lors d'une conférence de presse vendredi matin à Carcassonne, sur le dispositif de sécurisation du site autour de "cet événement".
Compte tenu des "températures souvent négatives que l'on peut enregistrer à cette période de l'année", "de la dangerosité du site", "du buzz médiatique autour de cette date du 21 décembre", supposée date de l'apocalypse, et de l'affluence difficile à évaluer, la préfecture a fait valoir "le principe de précaution afin de protéger le public qui s'y rendrait et qui prendrait des risques", a déclaré à Sipa une porte-parole de la préfecture.
Si l'affluence à Bugarach était trop importante, la "zone régulée et surveillée", "élargie au village et aux alentours du massif" pourrait également être interdite d'accès, selon la préfecture.
Dans le cadre du dispositif de sécurisation, la gendarmerie sera chargée de "faire appliquer les mesures d'interdiction et de régulation" et sera appuyée, notamment pour le Pic, par les pompiers du département de l'Aude. Au total, les moyens humains mobilisés durant ces cinq jours, 24 heures/24, s'élèveront à une centaine de gendarmes et de pompiers.
Par ailleurs, des spéléologues assureront la surveillance, en liaison avec la gendarmerie, des cavités autour du pic. Un poste de commandement opérationnel pour "la coordination de l'ensemble des moyens" mobilisés sera déployé sur le site du 19 au 23 décembre.
Depuis plusieurs mois, le petit village des Corbières, peuplé de quelque 200 âmes et situé au pied du pic qui culmine à 1.230 mètres, fait l'objet de nombreuses rumeurs et prédictions, inspirées de mythes mayas, de croyances sumériennes ou encore de théories sur les extra-terrestres qui le désignent comme l'unique endroit du globe qui serait épargné par l'apocalypse, attendue par certains le 21 décembre prochain.
Néanmoins, selon la préfecture de l'Aude, "l'engouement médiatique important" suscité par ces rumeurs autour de Bugarach n'est pas "à ce jour proportionnel aux mouvements observés sur site".
xdec/se/sb

Aucun commentaire: