dimanche 4 novembre 2012

LES MATHEMATIQUES DE L'ABBE SAUNIERE


Limoux Preuve mathématique du trésor de Rennes

Midi Libre
04/11/2012, 06 h 00
Vincent Berger.
Vincent Berger. (Photo Guillaume)
RENNES-LE-CHATEAUEtranges correspondances ? Non. Elles sont mathématiques. C'est en tout cas ce que prétend Vincent Berger, 36 ans, auteur d'un livre sur Rennes- le-Château publié à compte d'auteur. Cent exemplaires sont en vente (75 €) en librairie, à Rennes-le-Château. "J'ai fait des études d'informatique et je m'intéresse à l'affaire du trésor de l'abbé Saunière, le curé de Rennes à la fin du XIXe siècle, depuis que je suis adolescent, quand je regardais un feuilleton télévisé intitulé 'L'or du diable'", confie-t-il. En naviguant sur "Google earth", il a étudié de près la carte de la région de Rennes-le-Château. Il a également passé au crible des tableaux peints par des maîtres célèbres : Poussin, de Vinci, Dali, Boticelli... "J'ai découvert des répétitions, qui sont, en fait, des codes, menant à un lieu réellement existant sur la carte et qui renferme... Vincent Berger cesse de parler, sourit, puis il ajoute : «...Qui renferme ce que chacun voudra y mettre : le trésor de l'abbé Saunière, le tombeau du Christ, etc. Moi, je ne crois en rien. J'ai réalisé des démonstrations géométriques mettant en évidence des correspondances que chacun peut aller vérifier sur 'Google earth'. C'est tout". Ces figures géométriques se reproduisent à l'identique d'un tableau à l'autre, formant un "M" dont les extrêmités indiquent des lieux sur la carte. "En fait, que ce soit dans les tableaux, leurs paysages, la carte et le livre de l'abbé Bodet, on retrouve le même système de codage", confie Vincent Berger : "C'est pourquoi mon livre ne comporte pas de textes. Il n'y a que les reproduction de tableaux et les démonstrations mathématiques".

Aucun commentaire: