Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 14 novembre 2012

L'HEURE DE LA FIN DU MONDE

Le 21 décembre 2012, c’est la fin du monde ! Oui, mais à quelle heure ?


Le 21 décembre 2012, c’est la fin du monde ! Oui, mais à quelle heure ?

Alors que la date annoncée pour la fin du monde approche de plus en plus, que depuis des mois voire des années vous avez coché la date du 21 décembre 2012, il convient de se poser une question qui a toute son importance d’un point de vue pratique : à quelle heure aura lieu la fin du monde ?

Catherine Vanesse |
Aurez-vous le temps de dire une dernière fois « je t’aime » aux personnes de votre entourage ? Devez-vous acheter du pain pour le soir ? Devez-vous vous rendre au travail ?... Ce sont sans doute des détails, mais qui une fois le dernier jour auront toute son importance, il convient donc d’être organisé et de savoir à quelle heure exactement aura lieu la fin du monde.

Si on se base sur le calendrier maya et sur les nombreux décomptes qui fleurissent sur les sites internet, ce calendrier se termine, comme le nôtre, à minuit. Facile, ça vous laisse donc toute la journée du vendredi 21 décembre.

Oui, mais, s’il est minuit chez nous, en fait, il n’est que 17 heures au Guatemala (région historique des Mayas). Donc si on attend qu’il soit minuit là-bas, la fin du monde n’aura lieu qu’à 7 heures du matin le 22 décembre, c’est tout de suite moins classe, mais ça vous laisse le temps de faire la fête jusqu’aux petites heures.

Les civilisations mayas, aztèques, incas… étaient toutes obsédées par le soleil, il convient donc d’émettre l’hypothèse que la fin du monde commence dès le lever du soleil ou au coucher. Au Guatemala, le soleil se lèvera à 6h22 le 21/12/2012. Et se couchera à 17h39. Donc si on rajoute les 7 heures de décalage horaire, la fin du monde devrait avoir lieu soit à 13h22 soit à 00h39.

Finalement à vous de choisir l’heure qui vous convient, car en même temps il semblerait que la fin du monde ne soit pas prévue pour tout de suite, voire pas du tout comme l’affirme David Stuart (université du Texas à Austin aux États-Unis), l’un des meilleurs épigraphistes Mayas de tous les temps : « aucun texte maya, ancien, colonial ou moderne n’a jamais prédit la fin du monde ». Il a même poussé ses recherches un peu plus loin et est arrivé à la conclusion que la fin du monde n’aurait pas lieu avant 72 milliards de milliards de milliards d’années selon le calendrier Maya. Ouf !

Aucun commentaire: