Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 27 janvier 2012

LA SORCELLERIE DANS LE BOCAGE, LE 23 MARS 2012

Workshop sur La sorcellerie dans le bocage
Quand
    • vendredi 23 mars 2012
    • heure
      19:3021:30
  • Description


    La sorcellerie dans le bocage: théories en présence, de la sorcellerie domestique aux rituels religieux, approche comparative socio-anthropologique.



    La sorcellerie dans le bocage, par Georges Bertin

    Au-delà des apparences et charlatanismes divers, le fait de sorcellerie des bocages pose une question existentielle et culturelle à laquelle les populations tentent de répondre par une façon singulière de « penser et manier le malheur » (Jeanne Favret-Saada).
    Après une lecture socio historique du phénomène nous essaierons de le situer dans trois dimensions :
    -  Existentielle et psychanalytique à parti r, notamment, des travaux de Jeanne Favret Saada,
    -  Psychosociale et sociologique sur la base de nos recherches et de celles, trop méconnues, de Chantal Mallet,
    -  Anthropologique dans la mesure où la sorcellerie ds bocages est un système symbolique complexe et qui résiste, une pratique socialement partagée, une histoire commune aux Marches, laquelle a donné (et donne) lieu à des manifestations collectives Une clé pour comprendre l’homme en société, elle est encore une pratique qui émigre, se reproduit, se métisse : satanismes, gourous, et une catégorie fondée sur la clôture questionnant la modernité.
    De ce point de vue le recours à la parapsychologie peut apporter des clés de compréhension non encore travaillées et qui feront l’objet du débat avec les membres de l’IMI.


    L’intervenant
    Georges Bertin est Docteur en sciences de l’Education, docteur habilité à diriger les recherches en sociologie, Directeur de recherches au CNAM Pays de la Loire et à l’Université de Pau, Directeur des revues Herméneutiques sociales et Esprit Critique. Il est également membre du centre international de recherches sur l’Imaginaire, du Cercle d’Etudes Normand d’anthropologie, et dirige au CNAM un séminaire de recherches sur l’anthropologie de l’Imaginaire. Membre du Comité d’Honneur de l’IMI, il fait partie du Comité de rédaction du Bulletin Métapsychique.
    Informations pratiques : Ce Workshop aura lieu le vendredi 23 mars 2012, de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris.
    Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
    Tarifs : tarif normal : 10 € ; membres A-IMI : 7 € (sur présentation de la carte).
    Réservations : secretariat@metapsychique.org


51, rue de l'aqueduc, 75010 Paris, France

Aucun commentaire: