Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 14 janvier 2012

L'ENFER DES APOCALYPSES

Suisse: L’émission religieuse ’A vue d’esprit’ se penche sur "l’enfer des apocalypses"

2012, la fin?   

Lausanne, 13 janvier 2012 (Apic) L’année 2012 est supposée être la dernière. Les groupes qui le professent mêlent anciennes chronologies, hypothèses scientifiques et récits mythologiques. ’A vue d’esprit’, le magazine des religions de la Radio Télévision Suisse (RTS) y consacre ses émissions du 16 au 20 janvier 2012, de 10h30 à 11h sur Espace 2.

Le calendrier maya utilisait un système de datation dit "compte long". Le terme annoncé correspond au 21 décembre 2012. Après quoi un nouveau cycle devrait naître. Une date qui résonne pour certains comme la prédiction de la fin du monde. Cette interprétation, favorisée par diverses approches ésotériques, jouit d’un large écho populaire et médiatique.
   L’émission des religions ’A Vue d’Esprit’ décortique l’idée de l’apocalypse et ses différentes appropriations historiques et culturelles, pour décoder son actualité. Au micro de Jean-Christophe Emery, les spécialistes se succèdent pour évoquer l’origine de la notion de catastrophe avec les mythes du déluge, son apogée au tournant de l’ère chrétienne et ses nombreux avatars dans l’histoire et les cultures.
   Une série proposée en marge du cycle de conférences "2012: catastrophes et fin du monde?", organisée par la Faculté des Lettres et la Faculté de Théologie et de Sciences des religions de l’Université de Lausanne (UNIL), la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP-Vaud), en collaboration avec l’Office protestant de la formation (OPF) et le Centre catholique romand de formation permanente (CCRFP). Plus d’informations sur www.formation-continue-unil-epfl.ch/2012-catastrophe-fin-monde.

Encadré

"L’enfer des apocalypses", programme de la semaine du 16 au 20 janvier   Lundi 16 janvier 2012, "La naissance de la fin"
   L’histoire des civilisations anciennes est truffée de référence à l’idée d’un cataclysme marquant un point final à l’humanité. Qu’en disent les mythes et les récits anciens? Avec Thomas Römer, professeur d’Ancien Testament à l’UNIL et au Collège de France.
   Mardi 17 janvier 2012, "Les catastrophes d’ici et d’ailleurs"
   Très différents les uns des autres, les textes qui annoncent un bouleversement majeur d’une civilisation témoignent d’une sorte d’universel qui traverse la condition humaine. Nicole Durisch Gauthier, professeur à la HEP de Lausanne commente quelques mythes apocalyptiques.
   Mercredi 18 janvier 2012, "Un siècle tourmenté"
   Darbystes, adventistes, Témoins de Jéhovah, Mormons: ces groupes religieux nés au XIXe siècle se constituent dans un climat apocalyptique et pronostiquent avec conviction la fin de leur civilisation. Eclairage avec l’historien des religions Jean-François Mayer.
   Jeudi 19 janvier 2012, "Bientôt la fin"
   Des groupes New-Age aux chrétiens évangéliques, bon nombre de personnes partagent l’idée qu’une fin du monde prochaine est plausible. Tour d’horizon de ces prophètes de malheur en compagnie de l’historien des religions Jean-François Mayer.
   Vendredi 20 janvier 2012, "L’apocalypse dévoilée"
   Pourquoi, au IIe siècle avant notre ère, la littérature apocalyptique fait-elle florès? Pour comprendre le livre de l’Apocalypse, dernier du corpus du Nouveau Testament, l’émission plonge aux racines historiques et théologiques qui président à sa diffusion, en compagnie de Claire Clivaz, professeur de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne et pasteure. (apic/com/ggc)

Aucun commentaire: