August Derleth nous livre dans L’Ombre dans la Mansarde (1964, in Bouquins Tome III, 1992) une bien curieuse histoire. Le jeune Adam Duncan, étudiant, hérite de son vieil oncle Uriah Garrison, d’une demeure sise Aylesbury Street au sud d’Arkham. La propriété est traversée par le ruisseau de l’exécuteur, au pied de Hangman’s Hill. Le testament stipule que l’étudiant devra y passer ses trois mois de vacances scolaires. Il s’y installe et reçoit la visite de sa fiancée Rhoda Prentiss. Celle-ci ne sent pas la demeure et la nuit sera hantée par la présence fantomale de l’ancienne gouvernante d’’Uriah. Les investigations menées par l’étudiant l’amèneront à constater que son grand oncle s’intéressait de près à la sorcellerie. Il découvrira également dans une mansarde une sorte de « panoplie » de la gouvernante ; la pièce est inondée par une lumière bleue qui passe par un petit trou dans le mur. Rhoda veut éloigner Adam de la maison, mais celui-ci, de plus en plus possédé par l’apparition, refuse de quitter la maison. Le tout se soldera par un bel incendie de la demeure, allumé par la fiancée voulant sauver leur amour.
Le commentaire de Natacha :
RUISSEAU DE L’EXECUTEUR
,Le ruisseau de l’Exécuteur (Executioner’s Brook dans certaines versions anglaises) fait partie de ces toponymes inquiétants qu’on retrouve dans le folklore imaginaire autour d’Arkham.
📜 Origine du nom :
Selon la tradition locale, le ruisseau tiendrait son nom d’un gibet dressé au
XVIIᵉ siècle, à l’époque puritaine, sur une colline voisine. Les condamnés —
sorcières, hérétiques ou criminels — y étaient pendus, et les corps abandonnés
à la vue de tous. On raconte que les eaux du ruisseau auraient parfois été
rougies par les écoulements des suppliciés, d’où son surnom sinistre.
🌲 Description :
· C’est un petit cours d’eau, affluent de la Miskatonic, serpentant entre des taillis sombres et des marécages.
· Le lit est étroit, souvent envahi de broussailles, avec un fond de pierres moussues.
· En été, son débit est faible, mais au printemps les pluies le font gonfler, et l’on dit qu’on entend alors des sons étranges, comme des gémissements ou des chants étouffés.
👻 Folklore et légendes :
· Les habitants d’Arkham évitent de s’y promener la nuit : on y verrait des ombres suspendues aux branches, comme des silhouettes de pendus.
· Des promeneurs du XIXᵉ siècle auraient affirmé sentir une oppression soudaine en longeant le ruisseau, suivie d’un silence absolu.
· Certains prétendent qu’à Halloween, on peut entendre le bruit de la corde qui craque, accompagné du murmure d’une prière puritaine.
🔍 Dans la fiction lovecraftienne :
Lovecraft ne cite pas textuellement le ruisseau de l’Exécuteur, mais
ce type de toponyme est typique de la géographie occulte de l’Arkham
Country, reprise et amplifiée par ses continuateurs (notamment August
Derleth et d’autres auteurs du cercle).



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire