samedi 30 août 2025

LES PÈRES ZOBNARIAN

  


 

Les Pères Zobnarian

 

Traités philosophiques et survivances dans la cosmologie lovecraftienne

 

1. Origine et mentions

Les Pères Zobnarian apparaissent dans la mythologie des Contrées du Rêve (Dreamlands), plus précisément dans le récit Polaris (1918). Lovecraft les évoque comme les auteurs de « traités philosophiques » étudiés à Olathoë, capitale de Lomar, une civilisation antique située dans les régions glacées de l’Arctique mythique.

Il ne s’agit pas de personnages développés, mais de figures d’autorité intellectuelle, dont les écrits circulaient parmi les sages lomariens. Leur simple mention installe l’idée d’une culture philosophique avancée, comparable aux écoles de pensée grecques ou orientales, mais située dans une Atlantide polaire oubliée.


2. Nature des traités

Bien que Lovecraft n’ait pas détaillé le contenu des traités philosophiques des Pères Zobnarian, on peut en déduire certains thèmes récurrents :

  • Cosmologie onirique : réflexion sur la place de Lomar dans l’ordre cosmique, entre étoiles, dieux et rêves.
  • Destin et fatalité : puisque Polaris parle de la chute inévitable de Lomar, leurs textes devaient aborder la question de la fin des civilisations.
  • Illusion et Réalité : le récit lui-même étant marqué par l’ambiguïté entre rêve et veille, leurs traités pourraient avoir exploré la nature double de l’existence.
  • Mémoire et oubli : la tradition de Lomar disparaît, ne survivant que dans les songes. Les Pères Zobnarian deviennent ainsi symboles d’un savoir effacé.

3. Influence supposée dans le corpus occulte

Certains commentateurs  de l’Encyclopedia Occultae rapprochent ces traités de :

  • Les écrits hermétiques antiques (Corpus Hermeticum), par leur portée cosmologique.
  • Les Upanishads indiens, par leur recherche d’une vérité au-delà du monde sensible.
  • Les textes de Pythagore et des écoles présocratiques, par leur intérêt pour le rapport entre cosmos, nombres et destin.

Dans la tradition ésotérique, on suppose que les traités Zobnarian pourraient constituer une proto-philosophie onirique, dont des fragments auraient transité vers les grimoires ultérieurs comme le Necronomicon ou les Fragments de G’harne.


4. Postérité dans les lectures occultes modernes

Des occultistes du XXᵉ siècle, fascinés par Lovecraft et les Dreamlands, ont attribué aux Pères Zobnarian un rôle de “maîtres du Nord”, sages cachés dont la pensée se serait transmise par :

  • La mythologie hyperboréenne (liée à l’Arctique et à la chute de civilisations polaires).
  • La doctrine polaire d’auteurs ésotériques comme René Guénon ou Julius Evola (qui parlent d’un “Centre Nordique” primordial).
  • Les spéculations théosophiques sur un cycle de civilisations antédiluviennes.

(Encyclopedia Occultae)
 

« Les traités des Pères Zobnarian, préservés un temps dans les bibliothèques d’Olathoë, contenaient une sagesse polaire : la science des songes, la géométrie des constellations et la mémoire des cycles cosmiques. Lorsque Lomar sombra sous les glaces, ces textes passèrent dans les Contrées du Rêve, consultés encore par les initiés qui traversent la porte d’opale. »

 


 

Aucun commentaire: