Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 21 juillet 2012

CAGLIOSTRO EN VACANCES CHEZ JEAN-LUC CHAUMEIL

Carennac et sa région Actu |  Sports |  Loisirs

Publié le 21/07/2012 09:05
Ajouter un commentaire
Du 21/07/2012 au 15/09/2012

Carennac. Exposition : Cagliostro à l'honneur

De gauche à droite : Lynda Baiker, Lucien Ghomri, Laurent Pascal, Jean-Luc Chaumeil, Gérard Collas et Nicolas Almodovar. ()
De gauche à droite : Lynda Baiker, Lucien Ghomri, Laurent Pascal, Jean-Luc Chaumeil, Gérard Collas et Nicolas Almodovar.


Jean-Luc Chaumeil a ouvert son antre dans la cour du château au début du mois de juillet. Samedi 14 juillet, il avait invité ses amis au vernissage de sa nouvelle exposition consacrée cette année au comte de Cagliostro, Joseph Balsamo de son vrai nom. Ce personnage mystérieux du 18ème siècle, voyageur hors du temps, martyr pour certains, génie oublié pour d'autres, fut emprisonné par l'Inquisition et libéré par les soldats de Napoléon. Cagliostro avait prédit la Révolution Française et reste une légende aussi sulfureuse que celle des Templiers.
Jean-Luc Chaumeil lui rend hommage à sa manière en présentant des œuvres de nombre de ses amis sculpteurs, peintres ou encore écrivains. Jean-Luc Chaumeil n'est pas en reste. Il a reconstitué «Les miroirs de la Colombe», un ensemble de cornues, de distillats et de tubes représentant le laboratoire de Cagliostro où il mettait en œuvre les secrets alchimiques et médicinaux qu'il avait découvert au fil de ses voyages. Il présente également son dernier ouvrage «Les trésors templiers».
«L'utopie ou la mort» est le thème de cette exposition très particulière, qui contient quelques pépites et quelques bizareries, et qui se tiendra jusqu'au 15 septembre.
Ouvert tous les jours. Entrée libre et gratuite.

Aucun commentaire: