Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 19 juillet 2012

LES CHRONIQUES D'EL BIB : LE BUGARACH DE JEAN-LOUIS SOCQUET

-->


Jean-Louis Socquet est un artiste, et le nouveau recueil de photos qu’il nous propose, cette fois consacré au Bugarach (Arqa 2012), ravira tous les amoureux de la Montagne Sacrée. Avec cependant deux sensations contradictoires, l’une de rester sur sa faim, l’autre de frôler l’indigestion.
Rester sur sa faim, car 6 photos au total, c’est tout juste un amuse-bouche. Et je sais que Jean-Louis a beaucoup d’autres choses dans ses cartons.
Frôler l’indigestion, car on n’échappera pas à la préface ampoulée de l’éditeur qui se lâche sur le symbolisme de la montagne, allant jusqu’à voir dans notre vieux Pech le Mont Analogue de René Daumal. Et une petite perle : « Qui n’a jamais vu se lever pour la première fois, au petit matin rougeâtre, le soleil vainqueur, au solstice d’été, percer en une seule flèche incandescente les meurtrières souillées du sang des martyrs du château de Montségur… ». L’auteur semble ignorer que le château dont on peut voir aujourd’hui les ruines a été construit bien après martyr des Parfaits dont les habitations étaient alors de simple bois (voir les explications notamment au musée Déodat Roché à Arques)….
Une façon curieuse de transformer un travail poétique en un ouvrage « allumé ».

Aucun commentaire: